news

Revue de la semaine du 4 au 11 février 2022: La dissolution du CSM suscite des réactions divergentes 

Revue de la semaine du 4 au 11 février 2022: La dissolution du CSM suscite des réactions divergentes 

La dissolution du CSM suscite des réactions divergentes 

S’exprimant en marge d’une visite effectuée au siège du ministère de l’Intérieur, le président de la République Kais Saied a annoncé que le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) fait partie du passé.

Le Conseil Supérieur de la Magistrature a annoncé dans un communiqué rendu public dimanche dernier, le 06 février 2022, son rejet de la décision du Président Kais Saied quant à sa dissolution, soulignant qu’il va poursuive l’exercice de ses fonctions. Le Bureau Exécutif de l’Association des Magistrats Tunisiens-AMT, a exprimé son ferme rejet de toutes les tentatives de porter atteinte à la magistrature ey au CSM.

A l’instar du CSM et de l’ATM , plusieurs parties ont dénoncé cette décision sur le plan national et international dont la présidence du Parlement, , l’UMA, le courant populaire,  le département d’Etat américain, l’Union européenne, G7, le sénateur américain Chris Murphy, l’ONU, HRW

Des politiciens et des analystes se sont exprimés à ce sujet dont, Ahmed Nejib Chebbi, Slaheddine Jourchi,Hichem Ajbouni, Iyadh Elloumi, Hatem Mliki, Abderrazzek Mokhtar.

Des mesures d’escalade ont été annoncées à ce propos dont des mouvements protestataires organisées devant le siège du CSM et le Palais de la Justice par des composantes pour et contre la dissolution de l’institution en question.

Affaire Chokri Belaïd et Brahmi: Le comité de défense divulgue de nouvelles informations 

En marge d’une conférence de presse tenue mercredi dernier, le membre du comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, Ridha Raddaoui a divulgué des informations explosives sur la présumée implication de l’appareil secret du Mouvement Ennahdha dans les affaires d’assassinats politiques.

En s’appuyant sur les déclarations prononcées par les membres du comité, une enquête d’instruction a été ouverte au tribunal militaire.

Pointant la présumée implication du Mouvement Ennahdha et de certains magistrats dans l’affaire d’assassinats politiques, le comité de défense a appelé à organiser une série de manifestations dont un mouvement protestataire devant la maison du Chef du parti islamiste Rached Ghannouchi.

Ennahdha a organisé une conférence de presse pour répondre aux accusations portées à son encontre et démentir toutes les informations communiquées au grand public. Le parti a, par la même occasion, a indiqué que le Chef de l’Etat Kais Saied assume sa responsabilité dans tout ce qui pourrait porter atteinte à l’intégrité physique de Rached Ghanouchi.

Nouvelles mesures sanitaires contre le Covid-19

Dans un communiqué publié sur la page officielle de la présidence du gouvernement, de nouvelles restrictions sanitaires ont été annoncées dont la levée du couvre-feu à partir d’aujourd’hui.

En s’appuyant sur les recommandations du comité scientifique, il a été aussi décidé de:

– Prolonger d’une semaine l’interdiction des manifestations ou des rassemblements

– Appeler tous les secteurs professionnels à respecter les règles barrières dont le port des masques et la distanciation et aérer les espaces clos

– Durcir les mesures sanitaires

– Durcir le contrôle du pass sanitaire

– Poursuivre les opérations de vaccination massive et passer à l’administration de la dose de rappel

De nouvelles mesures sanitaires seront aussi applicables à partir du mardi prochain le 15 février 2022 ont été annoncées.

Calendrier des grèves de la semaine

La Fédération générale de l’agriculture annonce une grève de 2 jours.

Suite à l’échec des négociations avec les autorités de tutelle, la Fédération Générale de l’Agriculture relevant de l’UGTT a annoncé via un communiqué publié sur sa page officielle que ces adhérents ont observé une grève de deux jours les 9 et 10 février 2022 dans tous les gouvernorats de la République en signe de protestation contre l’inaction des autorités vis-à-vis de leurs revendications.

Les agents et cadres du groupe chimique en grève

Les agents et cadres du Groupe chimique tunisien ont annoncé qu’ils ont organisé en grève à partir du mercredi dernier à 7H jusqu’au aujourd’hui, vendredi, le 11 février 2022 à 7H.

Les agents de l’Office des céréales en grève

Les agents et cadres de l’Office des céréales de Sfax ont entamé une grève de deux jours les 9 et 10 février 2022 pour réclamer la mise en œuvre des accords conclus avec les autorités de tutelle.

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut