Société

Revue de la semaine du 6 au 13 mai 2022: Bouden quitte-t-elle la Kasbah ?, Kais Saïed choisit la nouvelle ISIE, Dialogue national, on en parle toujours

Revue de la semaine du 6 au 13 mai 2022: Bouden quitte-t-elle la Kasbah ?, Kais Saïed choisit la nouvelle ISIE, Dialogue national, on en parle toujours

Cette semaine a été marquée par les informations relatives à la démission de la Cheffe du gouvernement Nejla Bouden et d’autres ministres. De l’autre côté, une attention aussi importante a été accordée à l’affaire Hamdi Jebali après la perquisition de l’atelier de son épouse. La nouvelle composition de l’ISIE, rejetée par la majorité d’intervenants, a été mise en place pour superviser la tenue du référendum et des élections. Comme à la fin de chaque mois, l’Etat cherche à payer les salaires des fonctionnaires…

La Tunisie se prépare pour accueillir les pèlerins d’El Ghriba

Le ministre de l’intérieur, Taoufik Charfeddine, qui était en visite d’inspection aux forces de sécurité dans l’île de Djerba, a visité plusieurs structures sécuritaires, appelant les forces de l’ordre au plus haut degré de vigilance dans leurs travaux, pour sécuriser les différentes manifestations dans la région, notamment le pèlerinage d’Al Ghriba, et le sommet de la francophonie.

Les informations sur la démission de Bouden créent la polémique

Le secrétaire général du Courant démocrate, Ghazi Chaouachi a affirmé que la cheffe du gouvernement Najla Bouden avait présenté sa démission au président de la République Kais Saied. Il a précisé que cette décision a été prise pour “des raisons personnelles” et que le chef de l’Etat n’a pas activé  pour le moment la démission de Bouden.

En réponse à ces informations, le porte-parole du gouvernement Nasreddine Nsibi a fait savoir que ces allégations sont fausses expliquant que Bouden exécute ses tâches normalement.

Le ministre des Affaires Sociales Malek Zahi a aussi démenti ces informations indiquant que ces allégations mensongères ont pour objectif d’envenimer l’atmosphère.

Le président de la République, Kaïs Saïed, a lui même démenti la démission de Bouden et d’autres membres de l’équipe gouvernementale.

Affaire de Hamadi Jebali: Transfert de son épouse dans une clinique privée

L’ancien chef du gouvernement, Hamadi Jebali, a annoncé qu’il a été enlevé et séquestré par les fores de l’ordre qui ont investi son atelier et qu’il aurait été conduit manu militari dans une voiture de police.

Une source sécuritaire a confirmé à Tunisienumerique, que l’ancien Chef du gouvernement nahdhaoui, Hammadi Jebali n’a pas été arrêté.

Dans un communiqué rendu public sur sa page, le ministère de l’Intérieur a révélé les détails de la perquisition de l’atelier de l’épouse d’un Ex Chef du gouvernement.

Le mouvement Ennahdha a dénoncé dans un communiqué publié sur sa page « la prise d’assaut de l’atelier de l’ex Chef du gouvernement et candidat à la présidence en 2019, M. Hammadi Jebali, sans avoir présenté une autorisation judiciaire ».

Mise en place de la nouvelle composition de l’ISIE

Un décret présidentiel portant nomination des membres de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections –ISIE est paru, le 8 mai 2022,  au récent numéro de la JORT. Les nouveaux membres ont prêté serment hier devant le Chef de l’Etat Kais Saïed.

Notons que la composition mise en place par le président a été critiquée par les politiciens; Ghazi Chaouachi a considéré que la  nouvelle composition n’est qu’un outil permettant de falsifier les élections.

Pour sa part, la présidente du PDL, Abir Moussi a dénoncé l’absence de la femme dans la nouvelle composition de l’institution en question.

L’endettement de l’Etat continue

L’économiste Ezzeddine Saïdane a appelé à élaborer une loi de finances complémentaire indiquant que les autorités paieront les dettes du pays au détriment des salaires du mois de mai.

Saïdane a aussi révélé que la conclusion d’un accord avec le FMI n’est pas garantie rappelant que la Tunisie n’a pas honoré ses engagements vis-à-vis des créanciers internationaux depuis 2013.

“Il semble que nous sommes loin de conclure un accord avec le FMI compte tenu de la situation financière, politique et socio-économique dans le pays ainsi que l’absence d’un consensus entre le gouvernement et les composantes de la société civile notamment l’UGTT” a t-il déclaré.

Saïdane a déclaré que l’Etat doit payer 810 millions de dinars pointant les répercussions de ces lourdes dettes sur le budget de la Tunisie.

“Pour résoudre ce problème, la Banque Centrale de Tunis émettra des bons de trésor pour une période de 13 semaines qui seront rachetés le même jour par les banques” a t-il dit.

L’augmentation des prix de plusieurs produits et des services est imminente 

Hausse des prix : les 6 produits alimentaires les plus chers à cause de  l'inflation

Plusieurs manifestations ont été organisées à Béja, Sfax, Mehdia et d’autres régions par les éleveurs de bétails, les agriculteurs et les professionnels du secteur en signe de protestation contre l’envolée des prix des fourrages.

Exprimant leur ras-le-bol face à la dégradation de leur situation, les protestataires ont révélé que cette augmentation aura des répercussions sur les prix du lait, des œufs et des volailles.

Effectivement, le ministre de l’Agriculture, Mahmoud Elyes Hamza est sorti il y a deux jours pour indiquer qu’en raison de l’augmentation importante des prix des fourrages, les prix de plusieurs produits de consommation, dont le lait, les œufs et la volaille, seront “ajustés” . Selon ses dires, le consommateur tunisien comprend la situation de l’agriculteur.

Le porte-parole du gouvernement, Nassreddine Ksibi a déclaré en marge d’une conférence de presse tenue hier, que l’augmentation des prix des volailles, du lait et des œufs a été décidée de façon unilatérale sans pour autant consulter les ministères de tutelle.

Le responsable a annoncé qu’il a été décidé d’augmenter le prix d’achat des céréales auprès des agriculteurs.

Les partis et les organisations nationales posent leurs conditions pour participer au dialogue

Le porte-parole du Mouvement Ennahdha Imed Khemiri a déclaré que son parti acceptera de dialoguer avec le président de la République Kais Saïed à une seule condition; la suspension des mesures exceptionnelles.

Les organisations nationales participeront au dialogue national  que va lancer le président Kaïs Saïed à une seule condition: leur participation ne soit pas pour la forme  et qu’ils participent, réellement, à l’élaboration des solutions.

Le Mouvement Echaâb a, dans le même sens, révélé qu’il boycottera le référendum et les élections législatives anticipées si le dialogue ne sera pas lancé.

Calendrier des grèves de la semaine

Les propriétaires des boulangeries relevant de la chambre régionale de Kasserine ont décidé d’observer une grève les 23, 24 et 25 mai 2022 jusqu’à l’obtention de leurs revendications.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut