Société

Revue de la semaine du 8 au 15 avril 2022: Une grande polémique autour du dialogue national, le Parlement s’attache au maintien de ses activités, le vrai du faux sur l’expulsion forcée des migrants tunisiens…

Revue de la semaine du 8 au 15 avril 2022: Une grande polémique autour du dialogue national, le Parlement s’attache au maintien de ses activités, le vrai du faux sur l’expulsion forcée des migrants tunisiens…

Dialogue national: Quelles sont les parties concernés ?

Le président de la République, Kais Saied a supervisé samedi dernier, le 09 avril 2022, les travaux du conseil ministériel, coïncidant avec la Commémoration de la Fête des Martyrs.

Au cours de cette rencontre, Saïd a précisé que le dialogue ne se fera qu’avec d’honnêtes patriotes « loin de tous ceux qui se sont jetés dans les bras de l’extérieur », affirmant que les élections seront organisées sur la base d’un nouveau mode de scrutin.

Plusieurs partis politiques ont annoncé que le dialogue devrait être organisé suivant une approche participative.

De l’autre côté, le parti des Travailleurs a appelé à ne pas participer au dialogue “falsifié” de Kais Saied.

Parlement: Organisation des séances plénières pour annuler les mesures exceptionnelles

Après la dissolution du Parlement sur fond de l’organisation d’une séance plénière à la date du 30 mars 2022 consacrée à l’annulation des mesures exceptionnelles, la première vice-présidente de l’ARP Samira Chaouachi, a assuré que l’Assemblée des représentants du peuple continuera de tenir ses séances plénières à distance.

Le secrétaire général du Parti Républicain Issam Chebbi a estimé, dans le même sens, que  le Parlement a le droit d’annuler toutes les mesures prises par le président de la République depuis le 25 juillet 2021.

En signe de protestation contre la dissolution de l’institution législative sur ordre présidentiel, le chargé de l’information et de la communication au Parlement Maher Medhioub a adressé des messages aux membres de la délégation européenne qui a effectué une visite officielle du 11 au 13 avril courant.

Commentant ce sujet, le représentant parlementaire Ayachi Zammel a dénoncé le fait de mettre tous les députés dans le même panier.

” Il est clair que la situation générale dans le pays s’est détériorée davantage après la dissolution du Parlement” a t-il déclaré pointant l’augmentation du taux d’inflation.

Les parties étrangères soutiennent la Tunisie mais exigent la tenue d’un dialogue inclusif

L’équipe de l’ambassade des Etats-Unis en Tunisie a annoncé samedi dernier via un post publié sur sa page officielle la fin de mission de l’ambassadeur, M.Donald Blome.

“Nous soutenons le peuple tunisien car nous croyons en l’avenir de la Tunisie et apprécions le partenariat de longue date qui unit nos deux pays”, a déclaré l’ambassadeur Donald Blome.

Pour leur part, les membres de la Commission des Affaires étrangères du Parlement européen, conduite par Michael Gahler (PPE), se sont rendus en Tunisie du 11 au 13 avril. Lors d’une conférence de presse à Tunis, à l’issue de leur visite, ils ont fortement encouragé toutes les parties prenantes tunisiennes à s’engager dans un dialogue national véritablement inclusif pour faire face, de toute urgence, à la crise politique et économique.

La Tunisie a t-elle conclu des accords relatifs à l’expulsion forcée des migrants tunisiens ? 

Le député du Parlement dissous, Majdi Karbai a déclaré au micro d’une radio privée que la Tunisie a conclu des accords avec plusieurs pays européens permettant l’expulsion forcée des migrants tunisiens.

Commentant les propos du représentant parlementaire, le ministère des Affaires Etrangères a exprimé son étonnement des déclarations du représentant parlementaire faisant savoir qu’elles sont dénuées de tout fondement.

Niant la conclusion d’un accord pour le rapatriement forcé des Tunisiens en Europe, le MAE a souligné que cette procédure s’effectue conformément à la loi, aux conventions bilatérales et dans le respect de la dignité humaine et des droits de l’Homme.

Forces de l’opposition: Vers la formation d’un nouveau front politique ? 

Lors de sa participation à la manifestation organisée par le Mouvement Ennahdha le Mouvement “Citoyens contre le coup d’Etat”, le Chef de l’organe politique du parti Al Amal, Ahmed Nejib Chebbi a souligné que la situation du pays nécessite l’élaboration d’un plan de réformes économiques et politiques dans le but de faire sortir le pays de la crise.

Il a d’ailleurs appelé à la formation d’un “Front de salut national” qui sera chargé de former un gouvernement de salut national.

Dans un communiqué publié jeudi dernier, le 14 avril 2022, à l’issue de la réunion de son bureau exécutif, Ennahdha a apprécié l’initiative de l’homme politique Ahmed Najib Chebbi appelant à la formation d’un large front politique.

Calendrier des grèves de la semaine 

Après l’échec de la séance de conciliation : Maintien de la grève des sociétés de distribution de carburant

Après l’échec de la séance de conciliation : Maintien de la grève des sociétés de distribution de carburant

La séance de conciliation tenue hier soir , le 14 avril 2022, au siège du ministère de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, entre le ministre de l’Énergie, le président de la Chambre nationale des propriétaires de stations pétrolières et gazières, et le Secrétaire général de la Fédération Générale du pétrole et des produits chimiques, a échoué.

Salouane Smiri, secrétaire général de la Fédération Générale du pétrole et des produits chimiques, a confirmé dans une déclaration à une radio privée qu’il a été décidé de mener une grève de deux jours dans les stations-service, à partir de minuit, dans quatre entreprises privées de distribution du carburant.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut