A la une

Revue de la semaine du 8 au 15 octobre 2021: Premier conseil des ministres après la formation du gouvernement

Revue de la semaine du 8 au 15 octobre 2021: Premier conseil des ministres après la formation du gouvernement

Najla Bouden dévoile la composition du gouvernement

LA COMPOSITION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT

la liste des ministres

FORTE PRÉSENCE DE LA FEMME DANS LE NOUVEAU GOUVERNEMENT

Le nouveau gouvernement annoncé  par Nejla Bouden a été marqué par une forte présence de la femme.

D’après la liste, 10 femmes figurent dans la composition du nouveau gouvernement.

LE SOMMET DE LA FRANCOPHONIE RESTE EN TUNISIE MAIS…

L’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur, par ailleurs recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie, Slim Khalbous a annoncé le 12 octobre 2021 sur sa page que le Sommet de la Francophonie sera maintenu à Djerba mais reporté à l’automne 2022.

 « Le conseil permanent de la Francophonie, auquel j’ai eu le plaisir de participer, vient de décider de laisser à la Tunisie, l’organisation du sommet mondial de la Francophonie à Djerba avec un report d’un an », a-t-il fait savoir sans donner plus de détails sur les raisons de ce report ou les parties qui ont voulu saboter son organisation en Tunisie.

«Bravo à la diplomatie tunisienne pour son excellent travail effectué pour défendre les intérêts de notre pays. Mabrouk ! Djerba 2022», lis-t-on dans ce post.

En effet, l’Organisation Internationale de la Francophonie a révélé dans un communiqué rendu public sur son site web officiel, que la décision de report du 18ème Sommet de la Francophonie a été prise afin de “permettre à la Tunisie de pouvoir organiser cette instance importante dans les conditions les plus optimales”.

L’OIF a également recommandé la tenue “dans les plus brefs délais, d’une session extraordinaire de la Conférence ministérielle de la Francophonie” pour valider le rapport ou … non .

Premier conseil des ministres après la formation du gouvernement

Kais Saied préside le premier conseil ministériel du gouvernement Bouden

D’après la vidéo partagée sur la page officielle de la présidence de la République, le Chef de l’Etat Kais Saied a présidé hier le premier conseil ministériel du gouvernement Nejla Bouden.

Kais Saied: Ces personnes seront exclues du dialogue national

Le président de la République Kais Saied a déclaré hier qu’un dialogue national sera organisé prochainement, soulignant que ce dialogue sera différent de ceux qui l’ont précédé.

D’après Kais Saied, les traîtres et les personnes ayant lancé des appels à l’ingérence étrangères dans les affaires internes de la Tunisie seront exclus du dialogue.

Il a par ailleurs souligné que lors de ce dialogue, la parole sera donnée aux jeunes pour qu’ils puissent exprimer leurs points de vue, ajoutant qu’un décret présidentiel expliquant son déroulement va bientôt être publié.

Refus de l’ingérence étrangère

Le président de la République a rappelé hier que la Tunisie est Etat libre et souverain qui n’acceptera aucune ingérence étrangère.

Il a dénoncé le comportement de certains politiciens qui ont lancer des appels à l’intervention de parties étrangères pour causer des préjudices à la Tunisie.

Moncef Marzouki “, ingrat envers la Tunisie qui l’entretient

Moncef Marzouki “fier” de sa participation au report du sommet de la Francophonie

Dans une interview accordée mardi 12 octobre courant à une chaine de télévision étrangère, Moncef Marzouki, ancien président de la République par intérim sous le régime déchu de la Troïka, s’est dit fier d’avoir participé au report du sommet de la Francophonie prévue en novembre prochain à Djerba.

Depuis 2011, Marzouki a reçu la coquette somme de 3,5 millions de dinars environ (1,05 million d’euros) pour appeler enfin à boycotter la Tunisie.

Les voix se lèvent et les pétitions circulent revendiquant l’abrogation de la loi n° 2015-38 du 22 septembre 2015 qui contraint la nation à entretenir à vie les anciens présidents de la République et même leurs femmes et leur progéniture suite à leurs décès.

Le passeport diplomatique sera retiré à Moncef Marzouki? (Présidence de la République)

Le président de la République Kais Saied a dénoncé le comportement de certains politiciens (en référence à Moncef Marzouki) qui ont lancer des appels à l’intervention de parties étrangères pour causer des préjudices à la Tunisie.

Celui qui a agit de la sorte se verra retirer le passeport diplomatique, a déclaré le chef de l’Etat, car il s’agit d’un ennemi de la patrie, a-t-il ajouté.

Marzouki réagit au retrait de son passeport diplomatique

L’ex-président provisoire Moncef Marzouki a réagi, hier soir, à travers sa page facebook, à l’annonce du retrait de son passeport diplomatique par le président Kaïs Saïed, et le demande de ce dernier au parquet de le poursuivre pour haute trahison.

Il s’est étonné qu’on le traite, lui, de traitre, et surtout que celui qui l’accuse est quelqu’un qui a failli à son devoir et n’a pas tenu sa parole pour protéger la constitution.

Il a ajouté que, du moment qu’il ne reconnait ni Kaïs Saïed, ni son gouvernement, il ne se sent nullement concerné par tous ce qu’ils peuvent prendre comme décisions à son égard.

Même avant cela LE SYNDICAT DU CORPS DIPLOMATIQUE a APPELLé AU RETRAIT DU PASSEPORT DIPLOMATIQUE à MONCEF MARZOUKI

Le syndicat du corps diplomatique a publié, ce samedi, un communiqué dans lequel il demande à la présidence de la République, et au ministère des affaires étrangères, de retirer le passeport diplomatique en possession de l’ex président provisoire de la République, Moncef Marzouki, suite au tort qu’il a causé au pays, en s’attaquant à ses autorités à partir d’un pays étranger, et en appelant la France à appliquer des sanctions sur son pays, et à saborder le sommet de la francophonie qui va s’y dérouler.

Le syndicat estime que ce comportement est contraire aux chartes diplomatiques, et que ce monsieur ne doit plus bénéficier d’un tel document.

Agressions des journalistes

LES JOURNALISTES AGRESSÉS PAR LES MANIFESTANTS À L’AVENUE HABIB BOURGUIBA!

Un journaliste de la Chaine télévisée nationale “El Watania 1” a été blessé au niveau de la tète suite à un jet de pierre par les protestants.

Les journalistes protestent contre les actes de violence [Vidéo en direct]

Des dizaines de journalistes ont organisé le 14 octobre un mouvement de protestation devant le siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) pour dénoncer les actes de violences exercées à leur encontre pendant les derniers mouvements de protestation.

Il convient de rappeler que le syndicat a appelé ses adhérents à se retirer de toute manifestation en cas d’agression.  

Violence à l’égard des journalistes: Le Mouvement Ennahdha contraint de se justifier encore et encore

Lire l’article

Moody’s dégrade la note de la Tunisie à Caa1 et maintiens ses perspectives négatives

La maison de notation « Moody’s » a publié jeudi une note où elle indique qu’elle abaisse les notations à long terme d’émission en devises étrangères et en monnaie locale du gouvernement tunisien de B3 à Caa1 tout en maintenu les perspectives négatives.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut