A la une

Revue de la semaine du 9 au 16 juillet: Les mesures sanitaires durant la période de Aïd al-Adha, Réouverture des mosquée, Des maires refusent d’inhumer les victimes du Covid…

Revue de la semaine du 9 au 16 juillet: Les mesures sanitaires durant la période de Aïd al-Adha, Réouverture des mosquée, Des maires refusent d’inhumer les victimes du Covid…

Nouvelles mesures sanitaires

Confinement durant la période de Aïd al-Adha? Un membre du comité scientifique répond

Le médecin et membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus Hanen Touiri a déclaré aujourd’hui que les autorités sanitaires ne décréteront pas un confinement général à l’occasion de Aid Al Adhaha.

Elle a ajouté que les mesures annoncées sur le plan national et au niveau des régions demeureront en vigueur durant cette périodre.

GRAND TUNIS: DE NOUVELLES MESURES SANITAIRES

Le gouverneur de la Manouba a déclaré à l’issue de la réunion ayant eu lieu entre les quatre gouverneurs du grand Tunis qu’il a été décidé (en plus des mesures applicables sur le plan national) de :

  • La prolongation des mesures préventives pour limiter la propagation de l’épidémie. Ainsi, les mesures annoncées dans le communiqué publié le 30 juin 2021 resteront en vigueur jusqu’au 31 juillet courant
  • Interdiction de la circulation des véhicules durant les weekends (à l’exception des situations exceptionnelles)
  • Bouclage du district du grand Tunis

GRAND TUNIS : RÉOUVERTURE DES MOSQUÉES À PARTIR DE CE JEUDI

Les quatre gouverneurs du Grand Tunis ont décidé d’autoriser la réouverture des mosquées et la tenue des prières, à partir de ce jeudi, à condition de se limiter à 50% de la capacité des espaces, de respecter la distanciation et les règles du protocole sanitaire spécifiques aux lieux de culte.

La prière du vendredi et celle de l’Aïd demeurent suspendues jusqu’à nouvel ordre

CONFINEMENT CIBLÉ À SOUSSE: DE NOUVELLES MESURES POUR LES TAXIS ET LES LOUAGES

Le gouvernorat de Sousse a fait savoir, que durant le confinement ciblé imposé dans la région de Sousse :

  • Les taxis de louage (avec une bande bleue) et les taxis collectifs, doivent se limiter à 50% du nombre des sièges dans le véhicule avec une majoration de 50% des tarifs habituels.
  • Les taxis individuels ne sont pas autorisés à transporter plus de 3 voyageurs
  • Pour les cas d’urgence durant les heurs du couvre-feu, les citoyens souhaitant faire appel au service d’un taxi individuel peuvent le faire sur les numéros suivants: 73.230.000/ 73.304.000

L’application du protocole sanitaire demeure de vigueur dans les différents moyens de transport d’après le communiqué du gouvernorat qui a rappelé qu’il était toujours interdit de se déplacer entre les gouvernorats jusqu’au 31 juillet 2021.

INTERDICTION DES DÉPLACEMENTS DE ET VERS SOUSSE PENDANT L’AID AL ADHA

Suite à la décision annoncée par la présidence du gouvernement relative à l’interdiction des déplacements entre les gouvernorats du 8 au 31 juillet 2021, le gouvernorat de Sousse a annoncé l’interdiction des déplacements de et vers la région en question pendant la période de l’Aid Al Adha.

Sont exemptés de cette décision les cas urgents ayant une autorisation de circulation.

D’après la même source, cette décision a été prise par les autorités régionales dans le but de freiner la propagation du Coronavirus.

MONASTIR : LE COMITÉ RÉGIONAL PROPOSE UN CONFINEMENT GÉNÉRAL DURANT LES FÊTES DE L’AÏD

Le comité régional de lutte contre le covid, à Monastir, s’est réuni sous la présidence du gouverneur, et a décidé de maintenir les mêmes mesures déjà en vigueur, en rapport avec le confinement ciblé instauré, depuis quelques jours.

Des membres du comité ont, par ailleurs, appelé à instaurer un confinement général de toute la région, pendant la période des fêtes de l’Aïd. Cette mesure devant entrer en vigueur à partir de ce weekend.

Pandémie et vaccination

ÉPUISEMENT DE LA RÉSERVE DE SANG

Le Chef du service de collecte de sang et de sensibilisation au Centre National de Transfusion Sanguine, Hammadi Akkari a lancé un cri de détresse concernant l’épuisement de la réserve de sang, notant que la quantité restante est suffisante pour seulement deux jours.

Vaccination dans les pharmacies: Des déclarations contradictoires

Le 14 juil;let, Le président de la commission de la santé à l’ARP Ayachi Zammel a déclaré que les pharmacies ont exprimé officiellement leur volonté de contribuer aux efforts nationaux de lutte contre le coronavirus.

Ainsi, juste après les vacances de Aid Al Adha, les vaccins seront disponibles gratuitement en officine, conformément à un accord passé entre les professionnels du secteur et l’Etat.

En parallèle, les vaccins continueront à être administrés dans les centres de vaccination pour vacciner un maximum de citoyens, a fait savoir le député.

A peine 24H plus tard, Naoufel Amira, le président du Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie (SPOT), a écarté la possibilité d’entamer le processus de vaccination dans les officines la semaine prochaine précisant  que les autorités concernées n’ont pas encore entamé les préparatifs nécessaires à cet effet.

Il est à noter qu’un accord a été conclu entre le ministère de la Santé, le Conseil national de l’ordre des pharmaciens et le syndicat des propriétaires des pharmacies privées pour permettre aux pharmacies privées de participer à la campagne nationale de vaccination.

ARRIVÉE DE 85 000 DOSES Du VACCIN PFIZER

Le ministère de la santé a annoncé l’arrivée de 85.410 doses de vaccin Pfizer, dans le cadre des achats directs opérés par le ministère.

LES MAIRES DE LA RÉGION DE L’ARIANA REFUSENT D’AUTORISER LES INHUMATIONS DES VICTIMES DU COVID

Le maire nahdhaoui de Raoued, Adnan Bouassida, a annoncé que les sept maires de la région de l’Ariana se sont mis d’accord pour refuser de faire inhumer les victimes du covid, dans les cimetières de leurs circonscriptions.

Il a ajouté que cette décision demeurera en vigueur tant que les autorités n’ont pas accepté d’octroyer certains privilèges financiers et autres aux agents responsables de ces opérations.

CORONAVIRUS: LES PLAGES ET LES PISCINES SOURCES DE CONTAMINATION POUR LES ENFANTS?

Dr Mohamed Douagi, président de la société tunisienne de pédiatrie a précisé dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique qu’on n’attrape pas le coronavirus en se baignant, en ce sens où la maladie ne se transmet pas d’une personne à une autre ni par l’eau de mer et ni par l’eau des piscines.

L’OMS: LA TUNISIE A LE PLUS FORT TAUX DE MORTALITÉ DE TOUT LE CONTINENT AFRICAIN ET DE TOUT LE MONDE ARABE

Dans un entretien avec l’AFP, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Yves Souteyrand s’est exprimé de la détérioration de la situation épidémiologique en Tunisie.

Indiquant que la Tunisie a le plus fort taux de mortalité de tout le continent africain et de tout le monde arabe, le responsable a mis en garde contre l’enregistrement de plus de 100 décès par jour.

FRANCE: LA TUNISIE PLACÉE SUR LA LISTE DES PAYS CLASSÉS “ROUGES”

Le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal a annoncé que la France a décidé de classer la Tunisie sur la liste rouge en raison de la détérioration de la situation sanitaire dans le pays.

BAHREIN PLACE LA TUNISIE SUR SA LISTE ROUGE

Le Bahrein a décidé de classer la Tunisie ainsi que d’autres pays notamment  le Mozambique, Myanmar, Zimbabwe, Mongolie, Namibie, Mexique, Iran, Irak et l’Afrique du Sud, sur sa liste rouge.

Les autorités ont affirmé que les entrée en provenance des pays cités seront suspendues compte tenu de la situation sanitaire alarmante sur ces territoires.

DONS et Aides

Réception d’un don de l’Organisation internationale pour les migrations

Le ministère de la Santé a annoncé la réception d’un don d’équipements médicaux et de matériel informatique de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans le but d’aider la Tunisie à faire face à la guerre contre la pandémie du Coronavirus.

Selon la même source, le don en question sera dédié aux hôpitaux de Tataouine.

L’ALGÉRIE ENVOIE 250 MILLE DOSES DE VACCINS ANTI COVID

Lors d’un entretien qu’il a eu avec son homologue tunisien, Kaïs Saïed, le président algérien Abdelmajid Tebboune a réitéré le soutien de l’Algérie à la Tunisie en toutes circonstances, et notamment, pour sa lutte contre l’épidémie du covid.

Tebboune a annoncé à son homologue tunisien, l’envoi d’un avion chargé de 250 mille doses de vaccins anti covid, pour aider à la campagne de vaccination en Tunisie. Et ce, en plus d’une quantité de dispositifs et d’appareils médicaux de première nécessité.

LA TURQUIE ENVOIE 50 MILLE DOSES DE VACCIN ANTI COVID

La présidence de la République a annoncé à travers sa page facebook, que la Turquie, va envoyer aujourd’hui un avion militaire en Tunisie, chargé de 50 mille doses de vaccin anti covid, ainsi que d’un certain nombre de respirateurs artificiels et de générateurs d’oxygène.

LA FRANCE VA LIVRER À LA TUNISIE 1 MILLION DE DOSES DE VACCIN ANTI-COVID19

L’Ambassadeur de France en Tunisie, son excellence M. André Parant a publié sur sa page twitter hier, une déclaration du président Emmanuel Macron.

“Plusieurs pays sont aujourd’hui fortement touchés et nous allons accroître notre aide, je pense particulièrement à la Tunisie. Pour en finir durablement avec la pandémie, nous devons vacciner partout.” a déclaré le président Macron.

Le ministère français des Affaires Etrangères a annoncé mardi dernier que la France va livrer à la Tunisie 1 million de doses de vaccin anti-Covid19 pour vaincre la pandémie du Coronavirus.

Selon la même source, la France va également fournir un don de 324.000 doses du vaccin AstraZeneca dans le cadre de l’initiative Covax ainsi que 800.000 doses de vaccins supplémentaires.

S’ajouté à cela, des équipements médicaux et des lits de réanimation.

UN DON CHINOIS DE 400.000 DOSES DU VACCIN ANTI-COVID19

Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, l’ambassadeur de Chine en Tunisie Zhang Jianguo a annoncé que son pays a décidé d’accorder à la Tunisie un don de 400.000 doses du vaccin anti-Covid19 et ce, suite à la détérioration de la situation sanitaire dans le pays.

L’Italie envoie des aides humanitaires pour lutter contre la Covid-19

LE ROI DU MAROC ENVOIE UNE AIDE MÉDICALE POUR COMBATTRE LE COVID

Le Roi du Maroc, Mohamed VI, a ordonné l’envoi en Tunisie de deux avions cargo de la Royal Air Force, chargés d’aides médicales.

LE KOWEÏT VERSE UNE AIDE URGENTE À LA TUNISIE DE 5 MILLIONS DE DOLLARS US

La banque centrale du Koweït aurait versé, selon un journaliste koweïtien, une aide financière urgente au profit de la Tunisie, d’une valeur de 5 millions de dollars US.

Cette aide est dédiée à la lutte contre le Covid et à la couverture des dépenses de cinq hôpitaux de campagnes dans les régions.

L’ambassadeur de Tunisie au Koweit, Hechmi Laajili a annoncé que l’Etat de Koweït enverra deux avions militaires chargés d’aides médicales vers la Tunisie.

LA SUISSE FOURNIT À LA TUNISIE DES ÉQUIPEMENTS MÉDICAUX À LA DEMANDE DE L’ASSOCIATION TUNISIENNE SUISSE D’AMITIÉ

Suite à la demande de Mejbri Faouzi, président de l’association Tunisienne Suisse d’amitié et conseiller communal de la ville de  Vevry, la Suisse enverra cette semaine un don d’équipements médicaux vers la Tunisie.

Le don comprend notamment 57 concentrateurs d’oxygène, des respirateurs artificiels et d’autres  équipements nécessaires pour soigner les patients Covid-19, a indiqué le directeur de l’association.

URGENCE C19 TUNISIE EN SUISSE FAIT DON D’UN MILLION DE MASQUES

Dans le cadre d’une campagne de solidarité menée par les associations tunisienne en Suisse, L’association Urgence C19 Tunisie en Suisse a annoncé dans un post publié sur sa page, qu’un million de masque sont prêts à l’envoi vers la Tunisie.

En outre, elle a salué tous ceux qui ont contribué dans cette campagne.

LA MAURITANIE ENVOIE DES AIDES MÉDICALES ET 15 TONNES DE POISSONS À LA TUNISIE

Deux avions mauritanien transportant des aides médicales et 15 tonnes de poissons ont atterri hier à l’aéroport Tunis-Carthage.

Ce don comprend des respirateurs artificiels, des lits de réanimation et des masques chirurgicaux.

Les autorités mauritaniennes ont en outre envoyé une équipe médicale pour renforcer et soutenir le personnel soignant tunisien.

LA PALESTINE EST PRÊTE à aider LA TUNISIE

Le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés, Riyad Al-Maliki a annoncé à son homologue tunisien Othmen Jerandi que la Palestine est prête à mettre toutes ses capacités et son expertise médicale au service de la République Tunisienne pour faire face la propagation de la pandémie du Coronavirus.

RÉCEPTION D’UN DON ÉMIRATI DE 500 MILLE DOSES DU VACCIN ANTI-COVID19

Un avion chargé de 500.000 doses du du vaccin anti-Covid19 a atterri à Tunis en présence de l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis en Tunisie.

Il s’agit, en effet, d’un don émirati destiné aux établissements de santé. dans le but de renforcer les efforts déployés par les autorités dans la lutte contre le Coronavirus.

HICHEM MECHICHI EN VISITE À L’HÔPITAL DE CAMPAGNE QATARI

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi s’est rendu à Ben Arous accompagné de l’ambassadeur de Qatar en Tunisie, Saad Naceur Hamidi, le maire de Ben Arous, Ali Said, certains députés de la région et des responsables locaux pour inspecter l’hôpital de campagne qatari.

L’hôpital installé à Ben Arous est, entre autres, équipé de 100 respirateurs artificiels et de 200 lits.

Politique

Le ministère de la Santé tenterait d’effrayer les citoyens?

La Cheffe du PDL, Abir Moussi a commenté dans une vidéo diffusée en direct sur sa page les mesures sanitaires prises dans le cadre de lutte contre la pandémie du Coronavirus.

Moussi a indiqué que le ministère a annoncé dans un communiqué rendu public sur sa page le 08 juillet 2021, avoir enregistré 189 décès. Or cela ne correspond pas aux données publiées par les directions régionales de la Santé sur leur page.

Selon Moussi, les autorités ont crée cette confusion de mesures “pour déprimer le peuple”, estimant que les deux présidences (du gouvernement et de la République) se vantent actuellement les mérites quant aux négociations diplomatiques sur les aides médicales .

Tunisie: Haykel Mekki menacé de mort

Dans un post publié sur sa page officielle, le député affilié au bloc démocrate et président de la Commission des Finances à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) Haykel Mekki a annoncé qu’il était menacé de mort.

” J’ai reçu plusieurs menaces de mort de la part des islamistes et des takfiristes.Le Chef du gouvernement et ministre de l’Intérieur par intérim Hichem Mechichi ainsi que le parrain des terroristes Rached Ghannouchi portent la responsabilité de ma sécurité physique” lit-on dans le même post.

UNE NOUVELLE MOTION DE CENSURE CONTRE RACHED GHANNOUCHI

La députée affiliée au Bloc de Réforme,  Nesrine Laameri a déclaré que le Bloc de Réforme, le Bloc Démocrate, le Bloc de Thaya Tounes ainsi que des députés indépendants ont décidé de suspendre le vote et boycotter les séances plénières si le Président de l’ARP, Rached Ghanouchi ne procède pas à la modification de l’ordre du jour.

D’après elle, il est aujourd’hui impératif que le parlement puisse auditionner le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi et la ministre de la Justice par intérim, Hasna Ben Slimane par rapport à la situation sanitaire dans le pays ainsi que le dossier du juge Bechir Akremi et autres dont les noms figurent dans le rapport de l’Inspection générale du ministère de la Justice.

Concernant la motion de censure contre le président de l’ARP, Rached Ghannouchi , Nesrine Laameri a indiqué que des blocs parlementaires indépendants seront chargés du dépôt de cette motion au bureau d’ordre dés la réunion des 73 signatures même s’ils ne réussissent pas à collecter les 109 signatures nécessaires.

INDEMNISATIONS DES NAHDHAOUIS: ARRAYA AL WATANIA APPELLE KAIS SAIED À INTERVENIR

Via un communiqué rendu public sur sa page officielle, Arraya Al Watania a exprimé son mécontentement face à la demande d’indemnisations d’Ennahdha, estimant que le mouvement islamiste cherche à faire pression sur Mechichi pour activer le Fonds pour la Dignité et verser des indemnités à ses partisans qui prétendent avoir beaucoup souffert sous le Régime Ben Ali.

Il a qualifié cette demande de provocantes et a estimé que ce comportement représente une violation flagrante de la loi.

Le parti a par ailleurs indiqué que la commission des martyrs et blessés de la révolution n’ a rien à voir avec le Fonds pour la Dignité, appelant à ne pas politiser cette instance.

Il a ainsi appelé le président de la République, Kais Saied à intervenir pour mettre fin à ces agissements et le chef du gouvernement, Hichem Mechichi à ne pas céder au chantage politique.

Le mouvement a également appelé les composantes de la société civile à faire face à ce genre d’escroqueries, en particulier dans un contexte sanitaire aussi critique.

MONGI RAHOUI: ENNAHDHA A BESOIN D’ARGENT POUR POUVOIR CORROMPRE SES ADHÉRENTS

Commentant la polémique autour de la récente déclaration de Abdelkarim Harouni sur les indemnisations des Nahdouis, le député indépendant Mongi Rahoui a estimé que le Mouvement islamiste revendique cet argent pour ces raisons.

RACHED GHANNOUCHI A ÉTÉ INFECTÉ PAR LE CORONAVIRUS

Il a été confirmé que le président de l’ARP, Rached Ghannouchi a été infecté par le Coronavirus, après avoir effectué un test rapide.

Le Président du Parlement poursuivra son travail à distance avec le respect du protocole sanitaire.

APPROBATION DU PROJET DE LOI SUR LA RELANCE SUR ET LA RÉGULARISATION DES INFRACTIONS DE CHANGE

Selon le communiqué publié sur sa page officielle, l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a annoncé l’approbation du projet de loi sur la relance économique et la régularisation des infractions de change.

JAMILA KSIKSI : ENNAHDHA NE PERMETTRA PAS LA DISSOLUTION DE L’ARP

Dans une déclaration accordée à la correspondante de Tunisie Numérique à l’ARP, la députée Ennahdha Jamila Ksiksi a déclaré que le boycott des sessions parlementaire et la perturbation des travaux de l’ARP tend en réalité à faire dissoudre le Parlement.

Cependant ceux qui veulent que cela arrive n’obtiendront pas gains de cause. Ce Parlement continuera à travailler qu’ils le veulent ou non, a-t-elle ajouté.

KAIS SAIED SE FAIT VACCINER

Le président de la République Kais Saied s’est rendu au centre de vaccination de Mnihla pour recevoir la première dose de vaccin contre le coronavirus.

Le Chef de l’Etat a salué les efforts déployés quotidiennement par le personnel médical et paramédical sur tout le territoire de la République pour faire face à la pandémie de Covid-19, d’après un communiqué de la présidence.

 

UNE DÉPUTÉE TAHYA TOUNES FAIT DON DE 3 AMBULANCES ET 10 CAMIONS

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, Tahya Tounes a fait savoir que la députée Sonia Khechine a fait don de 3 ambulances et 10 camions.

Selon la même source, ce don s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus.

ABIR MOUSSI: “ENNAHDHA A EMBRIGADÉ DES MILICES DE “FEMMES” POUR M’AGRESSER”

La Cheffe du PDL, Abir Moussi a publié une vidéo diffusée en direct sur sa page.

D’après les séquences, une escarmouche a survenue entre elle et deux députées du mouvement Ennahdha, dont Yamina Zoghlami.

En effet, elle a accusé Ennahdha d’avoir embrigadé des milices de femmes afin de la harceler et l’agresser.

MOHAMED AMMAR ANNONCE SA DÉMISSION

Dans un post publié sur sa page officielle, le député Mohamed Ammar a annoncé sa démission « définitive » du Courant Démocrate et du Bloc Démocrate.

Il  a exprimé son amertume face à l’interrogatoire qu’il a subi par la nouvelle direction du parti sur des questions relatives au patriotisme, y compris ses efforts pour faire parvenir au peuple des vaccins contre le coronavirus.

TROIS DÉPUTÉS SERONT JUGÉS POUR L’ÉMISSION DE CHÈQUES SANS PROVISIONS

Trois membres de l’Assemblée des Représentants du Peuple seront jugés pour des crimes relatifs à l’émission de chèques sans provision, à la demande du parquet près le tribunal de première instance de Tunis, a rapporté Mosaique Fm.

Sans citer les noms des députés concernés, la même source a fait savoir que les trois accusés seront additionnés par les instances judiciaires dés que les mesures préventives pour limiter la propagation du coronavirus dans les tribunaux prendront fin.

RACHED KHIARI fait son grand retour

Le député indépendant (ancien AL Karama) Rached Khiari s’est rendu hier au siège du parlement.

Défiant le tribunal militaire permanent de première instance de Tunis qui avait a émis un mandat d’amener à son encontre, Khiari a pris des photos avec ses collègues affiliés à Al Karama et les a posté sur sa page officielle.

ABIR MOUSSI ACCUSE LES BLOCS AU POUVOIR d’ORGANISER DES “RÉUNIONS SECRÈTES”

La présidente du PDL Abir Moussi a dénoncé le fait que les sessions plénières soient constamment retardées de plusieurs heures par rapport à l’heure annoncée officiellement aux députés de l’opposition.

Elle a estimé qu’il s’agit d’une manœuvre de la part des blocs au pouvoir pour pouvoir organiser des « sessions secrètes » auxquelles les députés de l’opposition ne viendront pas vu qu’ils n’ont pas été informés à l’avance.

MUSTAFA BEN AHMED- ENNAHDHA VEUT METTRE EN PLACE UN GOUVERNEMENT DE L’OMBRE

Le président du bloc Parlementaire Tahya Tounes a déclaré à la correspondante de Tunisie numérique à l’ARP que n’ayant pas réussi à faire passer le remaniement ministériel, Ennahdha cherche à imposer son pouvoir d’une autre façon, à savoir la mise en place d’un gouvernement de l’ombre, à travers la nomination de consultants au rang de ministres, notamment Anouar Maarouf.

PROLONGATION DES MESURES EXCEPTIONNELLES À L’ARP

Lors de la séance plénière tenue hier, les députés ont voté pour la prolongation des mesures exceptionnelles à l’Assemblée de Représentants du Peuple (ARP).

Société

L’EX-PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE BECHIR AKREMI SUSPENDU ET TRANSFÉRÉ DEVANT LE PARQUET

Le conseil de la magistrature judiciaire a statué, sur l’affaire de la plainte contre l’ex-procureur de la République de Tunis, Bechir Akremi, et a décidé de suspendre le magistrat de ses fonctions, et de transférer son dossier au parquet, pour prendre avec lui les mesures qui s’imposent.

Arrestation D’UN ANCIEN DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA SÉCURITÉ PRÉSIDENTIELLE

Le Porte-parole du tribunal de première instance de Sousse 1, Jaber Ghnimi a confirmé que le ministère public avait autorisé la rétention d’un ancien membre des forces de sécurité à la retraite pour tentative d’agression sexuelle à l’encontre d’un jeune homme de 17 ans.

Des sources bien informées ont confirmé à Tunisie que le suspect occupait auparavant le poste de Directeur Général de la sécurité présidentielle.

K2RYM SE REND À L’HÔPITAL RÉGIONAL

Le chanteur de Rap, par ailleurs ex gendre de feu Ben Ali, K2rym a effectué une visite à l’hôpital régional de Béja pour constater les conditions de travail et la situation sanitaire.

En effet, il a fourni au profit de la Direction Régionale de la Santé de Béja, une quantité d’aides médicales.

A l’issue de la visite, K2rym a promis au Directeur Régional de la Santé de Béja de fournir des aides supplémentaires aux hôpitaux dans les prochains jours.

UN ACCORD SUR L’AUGMENTATION DES SALAIRES DES EMPLOYÉS DES GRANDES SURFACES

Le secrétaire général de la fédération générale des Industries Alimentaires, du Tourisme, de l’Artisanat et du Commerce, Saber Tebbini a déclaré qu’un accord sera signé sur la majoration salariale des employés des grandes surfaces en présence de la Fédération générale et des chambres syndicales des grandes surfaces relevant de l’UTICA.

Cet accord prévoit une majoration de 6,5% du salaire de base qui sera versée à partir de janvier 2021 et une augmentation de 7% des primes de transport et de présence.

ANNULATION DE LA GRÈVE DE LA CTN

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) a annoncé l’annulation de la grève prévue les 14, 15 et 16 juillet 2021.

Selon la même source, cette annulation était suite à un accord conclu entre la direction de la CTN et la partie syndicale.

Interdiction de baignade à Kelibia pour pollution d’origine inconnue

Le délégué de Kélibia a appelé, ce mercredi, les habitants et les estivants dans la ville, d’éviter de se baigner le long des plages de la ville et de la région, en attendant les résultats des analyses des prélèvements d’eau de mer, pratiqués par les services de protection de l’environnement.

L’alerte a été donnée suite à l’apparition subite d’une coloration inhabituelle de l’eau de mer d’origine inconnue, en regard des plages de Dar Allouch, Oued El Ksab et Hammam Laghzez.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut