Le Bureau du Conseil national des régions et des districts (CNRD) a transféré le 15 octobre le projet de loi de finances 2025 le 15 octobre à l’examen de la Commission des finances et du budget y relevant.
Lors de sa rencontre avec Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, ce lundi 14 octobre 2024, le président Kaïs Saïed a réitéré l’une des grandes constantes de la politique étrangère tunisienne : le refus catégorique de toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures du pays. Le président a souligné que, tout comme la Tunisie respecte la souveraineté des autres États, elle exige également que sa propre souveraineté soit respectée.
Le Président de la République tunisienne, Kaïs Saied, a reçu ce jeudi 17 octobre 2024 au Palais de Carthage, le Chef du gouvernement, Kamel Medouri. Cette rencontre a permis de discuter de l’avancement des projets majeurs du pays et de l’urgence d’introduire des réformes législatives nécessaires pour moderniser les textes en vigueur.
Le président de la République Kais Saïed s’est rendu, mardi le 15 octobre en cours, au gouvernorat de Bizerte.
Le Chef de l’Etat s’est rendu au carré des martyrs où il a salué le drapeau au son de l’hymne national, avant de passer en revue un détachement des trois armes qui lui rendait les honneurs.
Le projet de loi de finances pour l’année 2025, qui sera discuté prochainement à la Chambre des Représentants du Peuple et au Conseil des Régions et des Régions, prévoit une réduction du taux de TVA appliqué aux ventes d’électricité.
Cité par l’Observatoire National de la Migration (ONM), le ministère italien de l’intérieur a annoncé que le nombre de migrants irréguliers tunisiens arrivés en Italie a enregistré une baisse de 53% passant de 14097 migrants à fin septembre 2023 à 6584 migrants à fin septembre 2024.
Le ministre de l’Éducation, Noureddine Nouri, a déclaré que l’année scolaire 2024-2025 est l’une des rares années au cours de laquelle le ministère a pu pourvoir rapidement les postes vacants à un taux d’environ 99 pour cent dans les matières les plus importantes et fondamentales.
Selon les données de la Banque centrale de Tunisie, au 10 octobre 2024, les revenus du travail cumulé ont atteint 6199,9 millions de dinars contre 6029,3 millions de dinars enregistrés durant la même période de l’année dernière, soit une hausse d’environ 3%.
Le projet de la loi de finances 2025 prévoit des propositions relatives à la révision du barème de l’IRPP et des taux de l’IS.
Dans le cadre de faciliter l’accès des entreprises aux sources de financement, l’article 44 du projet de la Loi de finances 2025 prévoit la mise en place de deux lignes de financement pour un montant global de 17 millions de dinars (7 millions de dinars + 10 millions de dinars) sur les ressources du Fonds national de l’emploi au profit des petites et moyennes entreprises et les startups.
Le déficit commercial énergétique de la Tunisie a augmenté de 28% au cours des huit premiers mois de 2024, pour atteindre 7,753 millions de dinars, contre 6,069 millions de dinars au cours de la même période en 2023.
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Laissez un commentaire