A la une

Revue de la semaine du 11 au 18 Juin : Tentative d’assassinat de Kais Saied, Remaniement ministériel, Libération de Nabil Karoui…

Partager

Info de la semaine

KAIS SAIED: QUELQU’UN A SECRÈTEMENT VOYAGÉ À L’ÉTRANGER POUR PRÉPARER MON ASSASSINAT

Le président de la République, Kais Saied a déclaré ce mercredi lors de sa réunion avec Le chef du gouvernement actuel et les anciens chefs de gouvernement que “certaines personnes” ont secrètement voyagé à l’étranger pour préparer à son assassinat.

Des analystes politiques à l’instar de Salaheddine Jourchi et Imed Ben Halima ont estimé qu’il s’agit d’une question qui touche la sécurité nationale et non seulement celle du chef de l’Etat, appelant ce dernier à dévoiler l’identité de ceux qui veulent l’assassiner.

Situation Sanitaire

SIDI BOUZID: PROLONGATION DES MESURES RESTRICTIVES

Face à la détérioration de la situation épidémiologique dans la région, le gouverneur de Sidi Bouzid Mohamed Sedki Ben Oun a annoncé la prolongation des mesures restrictives contre le Coronavirus jusqu’au 27 juin 2021.

KAIROUAN: PROLONGATION DU CONFINEMENT CIBLÉ JUSQU’À CETTE DATE

Le Comité Régional de Lutte contre les Catastrophes à Kairouan a décidé le 14 juin 2021, de prolonger la mesure du confinement ciblé jusqu’au 21 juin 2021, pour briser les chaines de contamination.

SITUATION SANITAIRE CRITIQUE: UNE DÉLÉGATION DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ SE REND À BÉJA

Dans une déclaration accordée au correspondant de Tunisie numérique, le Maire de Béja Mohamed Ilyes Gharbi a lancé un cri d’alarme, , suite à la détérioration de la situation sanitaire dans la région.

Une délégation du  ministère, présidée par Nissaf Ben Alaya s’est rendu hier à Béja pour prendre les décisions qui s’imposent.

SITUATION SANITAIRE CRITIQUE À KASSERINE

Le responsable au sein de la direction régionale de santé de Kasserine Moncef Mhamdi a qualifié la situation sanitaire dans la région de critique, ajoutant que le taux d’occupation des lits de réanimation a atteint sa capacité maximale précisant que l’aggravation de la situation épidémiologique à Kasserine est due au non respect du protocole sanitaire.

Politique

KAIS SAIED ACCEPTE ENFIN LE REMANIEMENT MINISTÉRIEL, MAIS AVEC CERTAINES CONDITIONS

Des sources proches de la présidence du gouvernement ont fait savoir à Tunisie Numérique que le président de la République Kais Saied a décidé ce mardi d’accepter le remaniement ministériel fait par le chef du gouvernement Hichem Mechichi.

Il a cependant fait savoir que sa position demeure inchangée vis-à-vis de ces 4 ministres proposés:

Le ministre de l’Energie et des mines : Sofiene Ben Tounes

Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi : Youssef Fennira

Le ministre de l’Industrie: Ridha Ben Mosbah

Le ministre de la Santé : Hedi Khairi

Il s’agit apparemment des 4 ministres que Saied avait traité de “corrompus”.

Il est à noter que le Chef de l’Etat avait plus tôt dans la journée convoqué Hichem Mechichi ainsi tous les anciens chefs du gouvernement pour discuter de la crise que le pays connait en ce moment.

ARP: LES DÉPUTÉS PDL CRIENT DÉGAGE EN PLEINE SÉANCE PLÉNIÈRE

Les députés du PDL ont entravé ce lundi le déroulement de la séance plénière consacrée à l’audition de certains ministres notamment le ministres des affaires sociales, Mohamed Trabelsi et la ministre de l’Enseignement Supérieur, Olfa Ben Ouda.

Les élus du PDL ont également scandé des slogans appelant à la chute du gouvernement de Hichem Mechichi.

La Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Olfa Ben Ouda a  alors subi un malaise.

Le Chef du gouvernement Hichem Mechichi a fait savoir qu’une plainte sera portée contre Abir Moussi suite à ce comportement qu’il a qualifié d’inacceptable.

LES OBJECTIFS DU DIALOGUE NATIONAL, OBJET DE DÉSACCORDS ENTRE LES PARTIS

Si la nécessité d’un dialogue national semble faire l’objet d’un consensus, les thèmes qui doivent être abordés posent encore problème.

Les partis au pouvoir comme Ennahdha et Qalb Tounes, estime que seules les questions les plus urgentes doivent être traités. Les questions relatives au régime politique et à la constitution n’ont pas leur place dans ledit dialogue.

D’autres pensent que la crise est essentiellement politique et que le régime politique actuel, ainsi que le système électoral en sont les causes principales.

LE COUP DE GUEULE DE NOUREDDINE TABBOUBI CONTRE KAIS SAIED ET RACHED GHANNOUCHI

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi est intervenu hier pour répondre aux déclarations du président de la République, Kais Saied où il s’est permis de dire que “le dialogue national organisé en 2013, mené par le Quartet n’avait rien de national”.

Vous vous êtes trompé de cible cette fois-ci, Monsieur le président, personne ne peut mettre en doute le dialogue national organisé en 2013 par le quartet (UGTT, UTICA, LTDH, et conseil de l’ordre des avocats), a t-il martelé.

Il a par ailleurs dénoncé les propos du président de l’ARP, Rached Ghannouchi, selon lesquels  le fonctionnaire tunisien ne travaille pas plus d’une heure par jour.

VERS L’EXCLUSION DE KAIS SAIED ET DE HICHEM MECHICHI DU DIALOGUE NATIONAL

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Kamel Saad a indiqué que la centrale syndicale avait décidé de retirer son initiative du dialogue national au président de la République, Kais Saied et qu’elle ne négociera plus avec lui.

Il a également  indiqué que le gouvernement Mechichi ne participera pas à ce dialogue.

RACHED GHANNOUCHI: ENNAHDHA EXIGE QU’AUCUNE PARTIE NE SOIT EXCLUE DU DIALOGUE NATIONAL

Le président du Mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi a salué  la remise sur le tapis de l’initiative de l’UGTT relative au dialogue national, suite à la récente rencontre entre le président de la République Kais Saied et le secrétaire général de la centrale syndicale Noureddine Tabboubi.

Il a cependant souligné que le mouvement islamiste n’acceptera aucune exclusion.

Société

LIBÉRATION DE NABIL KAROUI

Tunisie Numérique a su de sources bien informées que la Cour de cassation a décidé de casser sans renvoie la décision de la Cour d’appel de Tunis relative à l’affaire Nabil Karoui. Ainsi ce dernier a été remis en liberté.

D’après la ministre de la justice Hasna Ben Slimane, les juges ont appliqué la loi en se fondant uniquement sur les faits qui leur ont été présentés.

AFFAIRE SIDI HASSINE- YASSINE AZAZA : LA MÈRE DU MINEUR AGRESSÉ A ÉTÉ VICTIME DE HARCÈLEMENT

Dans une déclaration accordée à Tunisie numérique, l’avocat du mineur agressé et dénué par des agents de police à Sidi Hassine, Yassine Azaza, a fait savoir que la mère de la victime a été harcelée par des agents relevant du poste de police de la région.

L’avocat a assuré que cette dernière a subit « des agressions physiques et psychologiques » afin de la pousser à abandonner les poursuites contre ceux qui ont frappé et humilié son fils.

MORT SUSPECTE DU FRÈRE DE LEILA TRABELSI

Une source médiatique a appris que le Parquet du Tribunal de Première Instance de Tunis a ordonné ce mercredi, l’ouverture d’une enquête sur la mort suspecte de Mohamed Nasser Trabelsi, frère de  Leila Ben Ali, et père de Houssem et Imed Trabelsi.

AVENUE HABIB BOURGUIBA : AFFRONTEMENTS ENTRE MANIFESTANTS ET FORCES DE L’ORDRE

Des affrontements ont eu lieu samedi dernier  à l’avenue Habib Bourguiba entre des manifestants et les forces de l’ordre.

La manifestation est contre les dernières violences policières à Sidi Hassine.

Plusieurs manifestants ont été arrêtés.

Affrontements nocturnes entre forces de l’ordre et jeunes de la Cité Ettadhamen

La cité Ettadhamen a connu tout au long de cette semaine des affrontements entre forces de l’ordre et jeunes habitants du quartier qui sont sorti protester contre la violence policière et la marginalisation des quartiers populaires.

KASSERINE : ARRESTATION DU MAIRE DE JEDLIANE

Les agents de la brigade des recherches et investigation du district de garde nationale à Sbeitla ont réussi à localiser puis arrêter le maire de Jedliane qui était en fuite, après avoir été inculpé de tentative de meurtre sur la personne de son frère, quand il a voulu, il y a quelques jours, l’écraser avec la voiture administrative de la mairie.

71 HÔTELS REPRENNENT LEURS ACTIVITÉS

Le délégué régional du tourisme à Sousse Taoufik Caied a déclaré à Tunisie numérique que 71 hôtels ont repris leurs activités après plusieurs mois d’arrêt à cause de la pandémie du Coronavirus.

Il a ajouté que d’autres hôtels ouvriront leurs portes avant le 5 juillet 2021.

Caied a, par la même occasion, indiqué que la Tunisie a accueilli 60 vols touristiques depuis le début de la saison touristique.

ARRESTATION DU PRINCIPAL SUSPECT AU VIOL COLLECTIF D’UNE FEMME DEVANT SON MARI

Le porte-parole officiel du tribunal de première instance de Sousse 2, Haithem Boubaker, a confirmé le 16 juin 2021, que la brigade criminelle de Gorjani avait récemment arrêté le principal suspect au viol collectif d’une femme dans la région de Tantana devant son mari et ses deux enfants, âgés de 3 ans et de 9 mois.

SUSPENSION DE LA GRÈVE DES INGÉNIEURS

Le président du conseil de l’Ordre des ingénieurs tunisiens, Kamel Sahnoun a annoncé hier la suspension de la grève des ingénieurs du secteur public entamée depuis presque 3 mois.

Laissez un commentaire
Publié par
Mayara