Economie

Ridha Chkoundali: “Maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la BCT reflète un excès de prudence” (Déclaration)

Le professeur universitaire en sciences économiques, Ridha Chkoundali, a estimé que “le maintien à 8% du taux directeur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) reflète un excès de prudence dans un contexte où la tendance des banques centrales dans le monde s’oriente vers la baisse des taux pour la relance économique”. 

“Toutes les conditions sont favorables en Tunisie pour faire baisser le taux directeur de la banque centrale parce que le début de l’année en cours a été marqué par une baisse de la croissance pour atteindre 0,2%”, estime Ridha Chkoundali dans une déclaration à Tunisie Numérique. 

Evoquant les perspectives de l’inflation, Ridha Chkoundali a souligné que contrairement à ce qu’avance la BCT quant à la pression exercée sur la demande, le problème de l’inflation en Tunisie est notamment lié aux obstacles auxquels fait face l’offre et l’investissement privé comme la pression fiscale, les taux d’intérêt élevés pour le financement l’investissement. 

“Le recours au taux directeur pour freiner l’inflation n’est pas efficace. Il faut une politique monétaire qui encourage les énergies renouvelables pour réduire le coût énergétique surtout qu’une grande partie des réserves en devises est destinée à s’approvisionner en produits énergétiques”, estime Ridha Chkoundali. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut