Economie

Ridha Chkoundali s’exprime sur les dessous de la visite de Kais Saied à Bruxelles [Audio]

Dans une déclaration accordée aujourd’hui à Tunisie Numérique, l’économiste Ridha Chkoundali est revenu sur la visite du président de la République Kais Saied à Bruxelles ainsi que la situation économique et financière du pays.

Chkoundali a expliqué que la visite du Chef de l’Etat en Belgique a été organisée suite à des médiations faites par la France en marge de plusieurs réunions notamment la rencontre de l’ambassadeur français avec le ministre tunisien des Affaires Etrangères Othmane Jerandi.

Selon ses dires, ce déplacement a eu également lieu suite à la visite du Chef de l’Etat Kais Saied en France qui n’a pas dépassé les 24 heures ainsi que la visite du directeur général du trésor français Emmanuel Moulin en Tunisie.

Ces visites tendent, d’après notre intervenant, à faire sortir la Tunisie de son isolation financière et l’aider à résoudre ses problèmes économiques relatifs à la difficulté de financer les ressources de l’Etat.

Chkoundali a déclaré que ces problèmes se sont accentués suite à la position de l’Union européenne qui pointe la déviation du processus démocratique ce qui pourrait la pousser à suspendre les aides à la Tunisie.

Les messages reçus par les présidences de la République et du gouvernement ont poussé Kais Saied à se rendre à Bruxelles pour participer aux travaux du Sommet de l’Union européenne et de l’Union africaine dans le but d’expliquer les raisons derrière le lancement du processus du 25 et les objectifs qu’il cherche à atteindre dont la mise en place d’un terrain favorable à une vraie démocratie.

Saied tend, via cette visite, à convaincre l’UE de ne pas suspendre les aides à la Tunisie et soutenir notre pays dans le financement des ressources de l’Etat et les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI)” a t-il indiqué.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut