Economie

Rien ne les arrête : les salaires des fonctionnaires augmentent à 14 milliards de dinars

Rien ne les arrête : les salaires des fonctionnaires augmentent à 14 milliards de dinars

Malgré l’engagement « ferme » du gouvernement tunisien dans son « plan national de réformes » pour la période 2022-2026, de geler la masse salariale, les chiffres officiels révélés récemment par le bulletin de suivi budgétaire du ministère des finances montrent tout au fait le contraire.

Hausse continue

Et pour cause, les salaires des fonctionnaires ont continué leur augmentation, pour atteindre fin août dernier un niveau record pour la période de 14,0 milliards de dinars contre 13,4 milliards de dinars durant les huit premiers mois de l’année 2021 soit une hausse de 4,8%, d’après les chiffres du ministère.

Il en est de même pour les frais de fonctionnement administratifs (consommables, entretien de la flotte autos, carburant, etc.) qui ont progressé sur la période août 2021-août 2022 de 4,1% et ce, au détriment des dépenses d’investissement qui ont baissé de 6,4% à 2258,8 MD.

La hausse des salaires et des frais connexes a été financée par les recettes fiscales qui se sont accrues de 3,6 milliards de dinars à la suite de l’application de l’amnistie fiscale décrétée au niveau de la loi des finances 2022.

Augmentations salariales déguisées

Cependant, cette hausse tient essentiellement à l’effet de promotions, nominations aux postes fonctionnels et octroi de grade statutaires dont les décisions se comptent par dizaines dans chaque numéro des JORT. Le plan national des reformes économique n’a prévu aucune mesure pour maîtriser l’impact des promotions sur la masse salariale qui n’obéissent pratiquement à aucune norme organisationnelle et ce, probablement pour laisser la porte ouverte à des augmentations salariales déguisées.

Il est à noter que le 15 septembre dernier, la centrale syndicale a signé un accord avec le gouvernement ayant pour objet l’augmentation des salaires au secteur public ainsi que le SMIG, ce qui garantit des augmentations au profit des employés des établissements et entreprises publiques estimées à 5% qui seront versées en tranches sur trois ans, tandis que les fonctionnaires de l’Etat percevront des augmentations, selon les catégories, variant entre 74 et 300 dinars versables en trois tranches égales à partir d’octobre 2022, janvier 2024 puis en janvier 2025.

Depuis l’annonce de l’acceptation de l’accord gouvernemental, le secrétaire général de la centrale syndicale, Noureddine Taboubi, a déclaré que l’intérêt suprême du pays devait être mis en priorité, soulignant sa volonté de déployer tous les efforts afin de trouver des solutions à la crise que traverse le pays, en surmontant les difficultés d’approvisionnement des produits alimentaires, en améliorant les conditions de vie des différentes couches sociales et en dynamisant le climat des affaires pour les investisseurs.

Tous les éléments de succès en Tunisie sont réunis, a déclaré Taboubi, soulignant que des efforts concertés aident le pays à surmonter sa crise. Le porte-parole du gouvernement, Nasreddine Nsibi, a déclaré de sa part que le coût de l’accord d’augmentation salariale serait d’environ 600 millions de dinars par an.

Les dépenses salariales en Tunisie ont atteint un niveau record en 2022, à environ 15,6% du PIB, contre 10% en 2010, ce qui a causé la baisse des allocations budgétaires destinées aux investissements publics de développement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut