Sante

Riz complet : bienfaits

Partager

Bienfaits nutritionnels du riz complet

Apports et bienfaits nutritionnels (bon gras, protéines, micronutriments…)

Lorsque vous consommez du riz complet, vous mangez le grain de riz blanc, mais également son enveloppe (composée du son et du germe). Le son, à lui seul, est un concentré de fibres, de vitamines et de protéines. Des minéraux essentiels sont contenus dans le son et le germe. 

En outre, l’indice glycémique du riz complet est moins élevé que le riz blanc (50/100 g contre 70/100 g). Pour rappel, cet index classifie les aliments sur une échelle de 0 à 100 (100 correspondant au glucose pur). Il a pour but de mesurer le taux de sucre dans le sang après leur ingestion. Plus l’indice glycémique sera élevé, plus le risque de fringale précoce sera important après les repas. 

Riz blanc ou riz complet ?

Les riz blancs et complets présentent donc des apports nutritionnels différents. Le riz blanc, même s’il n’est pas à bannir complètement de votre alimentation, est moins riche en nutriments que le riz complet, non raffiné.

Le riz complet contient-il du gluten ?

Le riz est une céréale qui ne contient pas de gluten au contraire du blé ou de l’épeautre. Il peut donc convenir à toute personne intolérante ou allergique, souffrant de la maladie de cœliaque ou souhaitant réduire la part de gluten dans son alimentation. 

Riz complet et digestion

Grâce à son indice glycémique moyen (50 pour 100 g), le riz complet présente un pouvoir rassasiant, car il permet une digestion lente. Au contraire du riz blanc, il est riche en fibres. Il facilite donc le transit intestinal pour toute personne souffrant de constipation.

Laissez un commentaire
Publié par
Ekram Turki