Categories: A la uneEconomie

RNTA : Malgré des dettes record à 590 millions de dinars, les salaires augmentent de 16,1% en 2021

Partager

Il est prévu, selon les chiffres révélés par le ministère des Finances, que le nombre d’agents de la Régie nationale du tabac et des allumettes (RNTA) atteint 1538 agents en 2021, soit une augmentation de 242 agents par rapport à 2020, du fait de la régularisation du statut des agents occasionnels.

Il est également prévu que les charges salariales des agents augmentent en 2021 de 16,1%, pour atteindre 68,6 millions de dinars, ce qui signifie que le salaire mensuel moyen brut pour un agent est d’environ 3617 dinars.

Dettes record

L’endettement de la RNTA en 2021 est estimé à 590 millions de dinars, répartis entre l’Etat (286,7 millions de dinars), les entreprises publiques (32,5 millions de dinars), les caisses sociales (2,6 millions de dinars), les fournisseurs (261,8 millions de dinars) et les banques (6,2 millions de dinars). En revanche, selon les données du ministère des Finances, les investissements de la RNTA pour l’année 2021 ne dépassent pas 4,3 millions de dinars.

Il est prévu que le résultat net en 2021 sera d’environ 83,8 millions de dinars suite à l’effet des dernières augmentations des prix de vente en juillet dernier et aussi aux mois de mars et d’août 2020. Il est attendu, par ailleurs, que la production augmente au cours de l’année 2021 pour atteindre 309 millions de paquets de cigarettes. Cependant, malgré l’amélioration de la production, les ventes devraient baisser de 7,7 millions de paquets, soit de 1,6%, en raison de la baisse du volume des achats et des ventes de cigarettes étrangères.

Refus de la privatisation par les syndicats

Il est à noter que le secrétaire général du Syndicat de base de la RNTA, Hassan Tarhouni, a confirmé le 3 novembre 2022 que les agents de la RNTA se préparent à mener des mouvements de protestation sous l’égide de l’Union générale tunisienne du travail contre la privatisation de la RNTA. Tarhouni a ajouté, dans une déclaration aux médias, qu’« une entreprise qui génère des ressources permanentes pour l’État, comme la RNTA, est négligée, au bout du compte ».

A noter que le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail, Noureddine Tabboubi, avait révélé, lundi 31 octobre 2022, que « le gouvernement tunisien s’est récemment engagé auprès du Fonds monétaire international à privatiser la Banque de l’Habitat, la RNTA, et quelques quais au port de Radès ». Tabboubi a souligné que la centrale syndicale considére que la privatisation des entreprises publiques et la réforme du système de subvention telles que proposées par le gouvernement sont deux lignes rouges à ne pas franchir, indiquant dans le même contexte qu’il poursuivra sa lutte dans ce sens.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek