Monde

Royaume-Uni : Boris Johnson pourrait être balayé par ses fêtes en plein confinement

Royaume-Uni : Boris Johnson pourrait être balayé par ses fêtes en plein confinement

Dans les démocraties dignes de ce nom les écarts de conduite ne se pardonnent pas, surtout quand ça touche la morale publique. Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, en fait l’amère expérience en ce moment. Alors qu’il a demandé à ses concitoyens de se calfeutrer chez eux pour stopper les ravages du Coronavirus (150 000 morts tout de même), lui batifolait dans des fêtes qu’il a tenté, forfaiture suprême, de maquiller en réunions de travail. Le dernier scandale en date pourrait balayer celui dont la cote de popularité était déjà chancelante depuis qu’il a embarqué les Britanniques dans la folle aventure de la sortie de l’Union européenne…

Johnson a beau présenter publiquement – dans le chaudron du Parlement – ses plus plates “excuses“, le mal est fait. Il semble que le sémillant politicien qui a pu vendre aux électeurs les mirages du Brexit ait atteint ses limites et commence sérieusement à user les nerfs des Britanniques. La fiesta qu’il a organisée en mai 2020 dans les jardins de sa demeure au Downing Street pour être la sortie de route de trop…

Derrière son allure de Premier ministre besogneux se cache un fêtard invétéré ; la presse a ébruité ces derniers mois pas moins de 10 rassemblements de ce type, tous animés par Johnson. Et à chaque fois il a pu s’en sortir avec une pirouette. Il a encore essayé hier mercredi 12 janvier face à des députés très remontés. Il a argué qu’il croyait que sa petite fête se conformait aux mesures sanitaires qu’il a lui-même édictées, mais dit assumer l’entière “responsabilité” des “erreurs” de ses collaborateurs…

Le leader de l’opposition travailliste, Keir Starmer, lui a rétorqué que sa démission est la seule réponse acceptable. «Sa défense qui consiste à dire qu’il ne savait pas qu’il était à une fête est tellement ridicule que c’est en fait insultant pour le public britannique», a dit Starmer lors de la séance de questions au gouvernement, rapporte ce jeudi le journal français L’Obs

« Aura-t-il maintenant la décence de démissionner ?», a jeté le parlementaire à la face d’un Johnson dans ses petits souliers et la mine complètement défaite, sur France 24. Le travailliste a qualifié le Premier ministre de menteur, «comme un arracheur de dents ». On n’avait jamais vu le virevoltant Boris Johnson dans cette posture…

Démissionnera, démissionnera pas ? L’avenir proche nous le dira. Une chose est certaine : Son avenir politique semble irrémédiablement obstrué par son lourd passif dans la gestion de la pandémie du Covid-19 et ses promesses non tenues dans le Brexit…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut