Monde

Royaume-Uni : Charles III pioche 426 millions € dans les caisses pour un palais qu’il n’habitera pas

Royaume-Uni : Charles III pioche 426 millions € dans les caisses pour un palais qu’il n’habitera pas

Décidément le règne de Charles III démarre en trombe mais pas comme ses sujets l’avaient imaginé. En effet après son “petit geste” – la réduction de son personnel pléthorique – au nom de la rationalisation des dépenses publiques, sa nature royale reprend très vite ses droits : il a dépensé quelque 369 millions de livres sterling – 426 millions d’euros – pour retaper les 775 pièces de Buckingham Palace, alors que les Britanniques tirent le diable par la queue

C’est ainsi que le nouveau souverain entend s’offrir pour Noël un cadeau à sa démesure. Le pire dans cette histoire c’est qu’il n’a même pas l’intention d’habiter dans cette demeure somptueuse, juste y travailler occasionnellement – si on peut appeler ça travailler – et y recevoir la Première ministre, selon le Daily Mail. A ce prix le fils de la défunte reine Elisabeth 2 aura droit à un câblage dernier cri – pour une connexion de tout premier choix -, le nec plus ultra de la tuyauterie et des dispositifs de chauffage, etc. Rien n’est trop beau pour sa majesté, même si le chantier pourrait s’étaler jusqu’à 2027…

La reine Elizabeth y vivait, mais Charles voit les choses autrement. “Il ne voit pas le palais comme une maison viable dans le futur ou une maison qui répond aux besoins du monde moderne, assure une source du Sunday Times. Il estime que son entretien, tant du point de vue des coûts que de l’environnement, n’est pas durable“. De toute façon sa majesté a l’embarras du choix : Clarence House – sa résidence principale -, le château de Windsor, Sandringham House ou encore Highgrove House…

Enfin sachez, pour la petite histoire, qu’une maison coûte en moyenne 292 000 livres au Royaume-Uni. Reste à savoir si les Britanniques, essorés comme jamais par une inflation de plus de 10%, pardonneront à leur roi l’utilisation qu’il fait de leurs impôts, des deniers publics…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut