Monde

Royaume-Uni : Le flegme britannique c’est fini, les vols de nourriture explosent

Royaume-Uni : Le flegme britannique c’est fini, les vols de nourriture explosent

Les temps changent. Qui aurait pu prédire que 2 ans à peine après le Brexit les Britanniques seraient malmenés par les tourments économiques au point de se prononcer massivement pour un retour au sein de l’Union européenne ? Les sujets de sa Majesté sont passés par tous les états à cause de cette inflation persistance en dépit du volontarisme du Premier ministre Rishi Sunak. Ils ont perdu leur légendaire flegme au point de voler de la nourriture dans les magasins…

So british…“. Le fameux slogan a vécu. Tout le monde est en mode survie. Place aux vols à l’étalage dans les commerces du royaume au point que les enseignes se sont rabattues sur un arsenal sécuritaire pour stopper le fléau. Même des produits basiques et à bas prix ne sont pas épargnés par les larcins. Résultat des courses : Les systèmes d’antivol émergent un peu partout dans les supermarchés.

La photo d’un pot de miel flanqué d’un antivol a provoqué l’émoi sur les réseaux sociaux. Les Britanniques, dont les vertus citoyennes sont célébrées aux quatre coins du monde, découvrent, horrifiés, ce qu’ils sont devenus, découvrent le visage de la crise. Et ça fait mal…

La chaîne Tesco n’a pas hésité à sécuriser ses pots de miel avec des antivols qui font un boucan d’enfer dès que les petits malins franchissent le seuil du magasin sans payer, rapporte The Daily Mirror. Pourtant le produit est vendu à 3,85 livres (4,3 euros) seulement. Mais ça on ne peut plus le dire depuis que l’inflation à deux chiffres frappe

Sainsbury est allé jusqu’à adopter la même méthode sur des boîtes de lait en poudre pour bébé, dont le tarif est de 12,5 livres (14 euros). Les Britanniques trouvaient normal de placer des antivols sur des produits chers tels que les parfums, l’alcool ou les équipements électroniques. Mais qu’on en arrive à les mettre sur des denrées alimentaires qui coûtent moins de 15 euros relève du cauchemar. Et pourtant…

Mais que voulez-vous, le Royaume-Uni ne voit plus le bout de ses problèmes depuis l’an dernier. Les prix des produits alimentaires flambent à un niveau insoutenable pour les ménages, +17% début 2023. La conséquence immédiate est un bond en avant des vols à l’étalage, +22% en septembre 2022 par rapport à 2021, d’après les données gouvernementales.

Les clients avaient à disposition des caisses automatiques où ils scannaient eux-mêmes leurs courses avant de les régler, sans surveillance particulière ; ce système est largement détourné depuis que les citoyens ont découvert les affres de la crise.

Certains supermarchés ont fait le choix de ne plus mettre certains articles sur les rayons, à l’instar de ce magasin à Glasgow, en Ecosse, qui est allé jusqu’à enlever la viande du rayon frais. Les clients sont maintenant obligés de solliciter le personnel, selon The Scottish Sun. L’enseigne justifie son geste par l’explosion des vols. Le magasin ne remettra la viande en libre-accès dans les rayons qu’après réception des antivols.

Enfin sachez que depuis 2022 le fromage et le beurre sont équipés d’antivols dans certains supermarchés malgré les protestations outrées des internautes. Et avec une inflation qui restera haute en 2023 ces pratiques ne changeront pas…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut