finances et économie

RSE – Banques tunisiennes et intégration des normes environnementales, sociales et de gouvernance

Partager

Le Président Kais Saïed a récemment présidé une réunion capitale au Palais de Carthage, où il a engagé un dialogue crucial avec Néji Ghandri, président du conseil bancaire et financier (CBF). L’objectif principal de cette rencontre était d’impulser une nouvelle dynamique dans le rôle des banques, à la fois privées et publiques, ainsi que des établissements financiers, dans le soutien à l’économie nationale tunisienne.

Dans ce contexte, les banques tunisiennes font de plus en plus preuve d’une implication dans une nouvelle dynamique de soutien à l’économie mais surtout pour assumer leur responsabilité sociétale qui revêt un caractère multidimensionnel et fort intéressant en matière de respect de plusieurs normes dont principalement celles relatives aux dimensions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

A cet effet, un cadre réglementaire régissant la conformité à ces normes a été promulgué dans une première étape pour mettre structurer la responsabilité sociétale des entreprises.

Démarche volontariste

La loi sur la responsabilité sociétale des entreprises dite loi 35-2018 vise à concrétiser le principe de la réconciliation entre les entreprises et leur milieu environnemental et social à travers le processus de développement durable et la bonne gouvernance, était le point de départ des initiatives lancées par les banques.  Les établissements de crédit locaux ont multiplié les efforts pour être dans cette logique que ce soit au niveau des activités composant leur cœur de métier ou en ce qui concerne leurs interventions au profit de plusieurs parties concernées par les actions RSE.

Aujourd’hui la RSE pour les banques tunisiennes est volontariste et évolue vers une nouvelle notion ESG qui traduit une obligation de l’engagement, une standardisation de la démarche et une mesure des performances environnementale, sociale et de gouvernance.

L’intégration des performances ESG au niveau des entreprises tunisiennes cotées en bourse en général et des banques en particulier implique une adoption de nouvelles règles en interne qui permettent de promouvoir les bonnes pratiques ESG et d’intégrer des performances environnementales sociales et de gouvernance avec les performances financières conformément aux standards d’évaluation internationaux.

Appui aux entreprises à impact social et environnemental 

A travers sa volonté de soutenir les entreprises ayant une perspective sur leur impact social et environnemental, le système financier participe activement au développement de l’économie nationale en appuyant des initiatives durables.

Cette approche ESG permet aux banques de réduire les risques associés aux investissements potentiellement nocifs à l’échelle environnementale ou sociale tout en maximisant les opportunités liées à l’innovation et à la croissance durable.

L’ESG présente un outil qui permet de remédier aux impacts négatifs de l’entreprise et surtout de chercher des opportunités pour orienter les différentes activités vers une économie plus inclusive et durable.

Un axe clé des objectifs de développement durable et des objectifs nationaux tels que décrits dans le Plan National de Développement 2023- 2025 est La réduction des inégalités, en particulier socio-économiques. En effet L’égalité des chances, l’inclusion financière et numérique font partie des sujets priorisés qui ont trait au capital humain comme socle de tout développement inclusif.

La RSE, axe de transformation

La responsabilité sociétale des banques en Tunisie ne peut se limiter à des actions à impact social et environnemental, ponctuelles aussi importantes soient-elles, elle consiste plutôt à une vision volontariste traduite par des outils standardisés de transformation des différents secteurs.

Via une approche plus holistique de la RSE, qui s’inscrit pleinement dans le rôle économique des institutions financières tunisiennes, l’engagement des banques va au-delà de la simple philanthropie ; il vise à créer un impact durable et positif dans la société tout en favorisant l’accès à des conditions de financement avantageuses pour les clients.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek