Monde

RSF dépose une plainte devant la CPI pour des crimes de guerre commis contre les journalistes

Partager

L’organisation Reporters sans frontières (RSF) a annoncé qu’elle a déposé plainte pour “crimes de guerre commis contre des journalistes palestiniens à Gaza, la troisième plainte depuis 2018, et contre un journaliste israélien, tués et blessés dans l’exercice de leurs fonctions”. 

Selon RSF, ces reporters ont été victimes d’attaques relevant à tout le moins de crimes de guerre justifiant une enquête du procureur de la Cour pénale internationale (CPI). 

RSF a déposé une plainte pour crimes de guerre auprès du bureau du procureur de la CPI le 31 octobre 2023. Celle-ci détaille les cas de 9 des journalistes tués depuis le 7 octobre dernier, et de deux blessés dans l’exercice de leurs fonctions. 

Elle mentionne également la destruction intentionnelle, totale ou partielle, des locaux de plus de 50 médias à Gaza.  34 journalistes ont été tués depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, dont au moins 12 ont trouvé la mort dans l’exercice de leur activité – 10 à Gaza, un en Israël et un au Liban –, selon le décompte de l’organisation.

“L’ampleur, la gravité et la récurrence des crimes internationaux visant les journalistes en particulier à Gaza appellent une enquête prioritaire du procureur de la CPI. Nous l’y appelons depuis 2018. Les événements tragiques en cours démontrent l’extrême urgence de sa mobilisation”, a déclaré Christophe Deloire, Secrétaire général de RSF.

Laissez un commentaire