Monde

Russie-Ukraine : 2e grand pas vers la désescalade…

Russie-Ukraine : 2e grand pas vers la désescalade…

Après le premier pas vers la désescalade sur la frontière ukrainienne, l’Europe, les Etats-Unis et le monde entier touchaient du bois et retenaient leur souffle, en attendant un deuxième signal positif de la Russie. C’est fait ce mercredi 16 février avec la fin officielle des exercices militaires et le retrait d’une partie des troupes stationnées en Crimée, à quelques encablures de l’Ukraine. Les Occidentaux craignaient justement que ces unités fassent partie d’un dispositif pour encercler l’Ukraine, dans la perspective d’une attaque imminente que beaucoup attendaient hier mardi dans la nuit…

 “Les unités du district militaire du sud ayant achevé leurs exercices tactiques sur les bases de la presqu’île de Crimée retournent par voie ferrée vers leur base d’attache“, a déclaré le ministère russe de la Défense, cité par les agences russes et repris par Paris Match

La télévision russe a même diffusé des images d’un train kilométrique franchissant le pont qui surplombe le détroit de Kertsch, lequel a été édifié par Moscou pour faire la jonction entre la Crimée annexée et le territoire russe. L’Europe et les USA attendaient ces gestes du président russe, Vladimir Poutine, depuis deux mois. Washington était tellement persuadé que la Russie allait attaquer qu’il a ordonné l’évacuation de l’ambassade de Kiev…

Rappelons que quelque 150 000 militaires russes campaient sur la frontière ukrainienne, avec un déploiement impressionnant d’armes lourdes. Aux dernières nouvelles les manoeuvres russo-bélarusses s’achèveront ce 20 février. C’est à cette date qu’on saura si Poutine a renoncé à mettre la main sur l’Ukraine…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut