Monde

Russie : Une enquête édifiante sur l’argent amassé par Poutine

Russie : Une enquête édifiante sur l’argent amassé par Poutine

La fortune colossale du président russe, Vladimir, Poutine, ses goûts de luxe, etc. Jusqu’ici on n’avait que conjectures et supputations à se mettre sous la dent. Un groupe de journalistes d’investigation a décidé de percer le mystère de l’énorme pactole prêté au maître du Kremlin. Ils ont mis à jour un mécanisme complexe et discret contrôlant 86 sociétés-écrans, alimentées par une pléthore de comptes bancaires qui achètent à tour de bras des biens immobiliers de luxe, des yachts, des jets privés…

Rien à voir avec le salaire présidentiel officiel qui affiche 11 000 euros par mois ou le “modeste” patrimoine composé d’un petit terrain, d’un appartement à Saint-Pétersbourg, de quelques montres de luxe et de trois véhicules. Là on parle d’une méga fortune, quelque 200 milliards de dollars. Mais bien entendu Poutine n’apparaît nulle part, tout ça est soigneusement caché par des systèmes de prête-noms qui mettent en avant les oligarques, d’après cette enquête citée par France 24.

L’opposant numéro un du président russe, Alexeï Navalny, qui en a pour des années de prison après des parodies de procès, a débusqué dernièrement le pot-aux-roses. Il a révélé au monde le somptueux “palais de Poutine“, niché près de la mer Noire, un bien que s’attribue le milliardaire Arkadi Rotenberg, une vieille relation de Poutine, ils partagent même leur passion pour le judo. La demeure, qui occupe 17 000 mètres carrés, est évaluée à 1 milliard de dollars. L’enquête publiée hier par “Organized Crime and Corruption Reporting Project” (OCCRP), en collaboration avec le média indépendant russe Meduza, révèle une coopérative secrète de 86 sociétés et fondations qui contrôle des propriétés immobilières de luxe et des avoirs financiers estimés à 4,5 milliards de dollars.

Les enquêteurs ont pu mettre la main sur des données sauvegardées par Moskomsvyaz, une entreprise informatique russe. Les journalistes ont passé à la loupe les métadonnées des courriels échangés entre les cellules de cette coopérative qui s’activent dans une pléiade de secteurs. La première grande découverte : Elles ont toutes le même nom de domaine de messagerie privée, LLCInvest.ru. Les journalistes ont fait d’autres découvertes très troublantes et qui laissent très peu de doutes sur l’argent amassé par Poutine…

Contacté par OCCRP, le Kremlin dément catégoriquement et argue que “le président de la Fédération de Russie n’est pas lié, ni associé aux organisations mentionnées“, mais il n’y aurait pas autant de fumée sans feu. Depuis un paquet d’années on colle à Poutine des dizaines et même des centaines milliards de dollars de fortune personnelle, selon le magazine Forbes. Déjà en 2015, le businessman britannique Bill Browder, qui fut le plus gros investisseur occidental en Russie à la fin des années 1990, avait révélé dans son livre “Notice rouge” que le maître du Kremlin avait aspiré la moitié des avoirs de tous les oligarques. D’après ses évaluations, Poutine serait assis sur près de 200 milliards de dollars.

Rappelons que depuis le 24 février dernier, date à laquelle les troupes russes sont entrées en Ukraine, Moscou a encaissé quelque 93 milliards de dollars grâce au pétrole et au gaz qu’il continue de vendre un peu partout, surtout en Europe, en dépit des sanctions décrétées. Cela explique aussi en partie l’opulence du tout-puissant maître du Kremlin…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut