A la une

Sachets plastiques : L’interdiction a fait pschitt, un autre business émerge

Sachets plastiques : L’interdiction a fait pschitt, un autre business émerge

On avait annoncé la disparition des sachets plastiques dans les boulangeries comme le début de la révolution écologique, que la Tunisie repousse sans cesse. Ce qu’on n’avait pas prévu c’est que de petits malins – et même des grands – en profiteraient pour installer un petit business qui annule tous les bénéfices environnementaux de la décision forte prise par le ministère de l’Environnement, la Chambre syndicale des boulangeries (UTICA) et le Groupement professionnel des boulangeries modernes affilié à la CONECT.

Certes les sacs en plastique ont disparu à l’intérieur des boulangeries mais c’est pour mieux réapparaitre dehors. En effet il n’est pas rare que des enfants et mêmes des adultes se postent à l’entrée des boulangeries pour vendre tranquillement ces sachets censés appartenir au passé. Parfois on voit même des gamins écouler la marchandise sous l’oeil de leurs parents, planqués un peu plus loin.

Mais que voulez-vous, manifestement les stocks en emballage papier ne sont pas suffisants dans les boulangeries et les consommateurs n’ont pas encore automatisé le fait de bouger avec leurs couffins ou d’autres contenants en tissu. Vraisemblablement le virage écologique n’a pas été bien préparé par les autorités et ce qui devait être fait en termes de pédagogie et surtout d’approvisionnement en sacs en papier n’a pas été fait…

Mais bon, on dira qu’on est en période de rodage et que des décennies d’habitudes ne s’enterrent pas en un claquement de doigt. Maintenant les pouvoirs publics savent ce qu’il faut faire, on ose espérer qu’ils s’ y mettront pour que les grandes orientations collent avec la réalité sur le terrain.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut