Monde

Sahara : La ministre espagnole de la Défense nargue ouvertement Alger, ça finira mal

Sahara : La ministre espagnole de la Défense nargue ouvertement Alger, ça finira mal

Madrid continue dans sa lancée en dépit du coup de semonce algérien suite à la décision de l’Espagne d’enterrer des décennies de neutralité sur le dossier du Sahara occidental. La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, en a remis une bonne louche hier mardi 14 juin sur la chaîne de télévision Trece

Elle a déclaré que le soutien du gouvernement espagnol au projet d’autonomie du Sahara occidental mis sur la table par Rabat est une “bonne décision pour l’Espagne et l’ensemble de la région méditerranéenne“. Elle a ajouté que l’autonomie est «la base la plus sérieuse, réaliste et crédible» pour régler cet épineux problème. Le gouvernement «a pris la meilleure décision pour l’Espagne», a asséné la ministre, rapporte ce mercredi l’Agence marocaine de presse (MAP)

«Lorsqu’une décision de ce genre est prise, tous les éléments de jugement nécessaires sont en place. Dans ce contexte, le président du gouvernement, Pedro Sanchez, a pris la meilleure décision pour l’Espagne (…), le résultat d’une réflexion et d’une évaluation de la situation», a dit la ministre, droite dans ses bottes…

Rappelons que la veille, la secrétaire d’État espagnole aux Affaires étrangères, Angeles Moreno Bau, y était allée de son commentaire en affirmant que la décision prise par son pays sur le dossier du Sahara est «cohérente et respectueuse du droit international». Madrid a opté pour une «position cohérente avec les décisions prises par les précédents gouvernements et pleinement respectueuse du droit international», avait souligné la secrétaire d’État devant la Commission des affaires étrangères du Sénat espagnol.

«Le gouvernement espagnol défend une position qui s’inscrit dans les principes et les paramètres de la Charte des Nations unies et de ses résolutions», la seule voie pour garantir la stabilité de la région, avait martelé la responsable espagnole…

Ces sorties répétées ne peuvent qu’irriter Alger, surtout après les gages donnés à l’Espagne et à l’Union européenne, notamment sur l’approvisionnement en gaz. Rappelons que même après les bravades de Madrid sur le dossier du Sahara occidental, l’Algérie avait gonflé le flux du gaz en direction de l’Espagne. Il n’est pas certain que le président algérien, Abdelmajid Tebboune, continue d’être aussi magnanime si les provocations continuent de fuser…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut