A la une

Sahara occidental : Mohammed VI renvoie l’ascenseur à Macron après le cadeau royal, Paris a enfin sa visite d’État

Sahara occidental : Mohammed VI renvoie l’ascenseur à Macron après le cadeau royal, Paris a enfin sa visite d’État

Le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine (…). Pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant…“. Les mots de la discorde, signés par le président français Emmanuel Macron dans une lettre qui a atterri chez le roi du Maroc, Mohammed VI. Cette prise de position officielle Rabat l’attendait depuis février dernier, quand le ministre français des Affaires étrangères l’a ébauchée sur le sol marocain. Le moins qu’on puisse dire est que ce revirement spectaculaire a surpris et heurté profondément le premier soutien des indépendantistes sahraouis, l’Algérie. Alger a réagi, fortement, en rappelant immédiatement son Ambassadeur à Paris, en attendant d’autres coups qui font déjà trembler les milieux d’affaires français vu le fâcheux précédent avec l’Espagne. Mais le souverain marocain est à mille lieues de ces considérations, il savoure un triomphe diplomatique servi sur un plateau.

Mohammed VI a renvoyé l’ascenseur à Macron en lui adressant le message qui suit :

«Monsieur le Président de la République, J’ai reçu avec intérêt le Message important que Vous avez bien voulu M’adresser à l’occasion du 25ème anniversaire de la Fête du Trône.

Je Vous remercie de Vos vœux chaleureux et de Votre engagement personnel en faveur du renforcement du partenariat entre Nos deux pays.

Je me réjouis, tout particulièrement, de la position claire et forte que la France adopte, dans Votre Message, au sujet du Sahara marocain.

J’apprécie pleinement le soutien clair que Votre pays apporte à la souveraineté du Maroc sur cette partie de son territoire, la fermeté de l’appui français à l’autonomie sous souveraineté marocaine comme issue à ce différend régional, consacrant, par là même, le plan proposé par le Maroc, dès 2007, comme la seule base pour y parvenir.

En reconnaissant au Maroc ses titres juridiques et ses droits immémoriaux, la France contribue à renforcer la dynamique internationale que portent d’ores et déjà de très nombreux pays et à mettre ainsi un terme à un conflit hérité d’une autre époque.

À la faveur de l’évolution significative de la position française et de Votre détermination à agir en conséquence aux niveaux interne et international, Nos deux pays pourront travailler conjointement afin de parvenir à une solution qui, dans le cadre des Nations Unies, respecte pleinement la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Le peuple marocain et ses forces vives mesurent toute l’importance de cette décision, qui émane d’un membre permanent du Conseil de Sécurité, intime connaisseur du passé et du présent de l’Afrique du Nord et témoin privilégié de l’évolution de ce différend régional.

Dans ce contexte, et grâce à la dynamique positive que connaissent Nos relations bilatérales, des perspectives prometteuses s’ouvrent à Nos deux pays dans de nombreux secteurs stratégiques, permettant de renforcer le partenariat d’exception bâti, des décennies durant, sur l’amitié et la confiance.

À ce titre, et comme cela avait été évoqué lors de Nos précédents échanges, Je serai heureux de Vous recevoir au Maroc dans le cadre d’une Visite d’Etat dont les dates seront arrêtées par la voie diplomatique.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, l’assurance de Ma haute considération»…

Une visite d’Etat derrière laquelle Paris court depuis des années, depuis que Macron a brisé les liens en débitant des horreurs à la face du Roi suite à l’affaire Pegasus, du nom de ce logiciel espagnol qui aurait espionné les smartphones des officiels français, jusqu’au président de la République. Les relations entre les deux pays avaient quasiment franchi un point de non retour. Paris a tendu la perche à Rabat en février 2023, une offre accueillie par un silence de mort. Il faut croire que Macron n’avait pas actionné le bon bouton, n’avait pas offert le bon cadeau. Ce sera le Sahara occidental…, mais Alger n’en restera certainement pas là après cet affront.

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut