Sahbi Ben fradj : ” La Tunisie a un stock stratégique de chloroquine suffisant, si ce médicament s’avère efficace grâce à l’ancienne ministre”

Dans un post Facebook, publié ce mercredi 25 mars 2020, l’ancien député et le cardiologue Sahbi Ben Fradj a évoqué les quantités de Chloroquine en Tunisie.

” Pour qu’on soit positif, sans aucun complexe d’infériorité par rapport à l’étranger, il faut qu’on note que suite aux études chinoises affirmant l’efficacité de la Chloroquine dans le traitement du coronavirus et avant la publication de la recherche du Dr Raoult, soit depuis le mois de janvier, le ministère de la Santé tunisien, Sonia Ben Cheikh a chargé la pharmacie centrale d’acquérir immédiatement de grandes quantités de chloroquine suffisantes pour traiter des dizaines de milliers de tunisiens. lit-on dans le statut.

L’ancien député a ajouté que depuis le 1er mars 2020 , la pharmacie centrale a reçu une quantités de chloroquine, en attendant 150 mille autres paquets du médicament dans les prochaines semaines pour que notre stock stratégique atteigne environ 300 mille paquets.

Dr Ben Fradj a souligné que le ministère de la Santé, Sonia Ben Cheikh a lancé un appel aux usines tunisiennes les invitant à la production locale du médicament dans les prochains mois.

Par ailleurs, le département de la Santé a décidé de ne vendre la chloroquine qu’avec l’obtention d’une ordonnance délivrée par un médecin spécialiste, dans le but de prévenir l’auto-traitement, ajoute-t-il encore.

Il a, dans ce sens, indiqué que le ministère de la santé, Sonia Ben Cheikh a autorisé les pharmaciens à vendre ce médicament sans l’autorisation de mise en marché ( hors AMM).

Dans ce contexte, Ben Fradj a tenu à rassurer les tunisiens qu’on possède un stock suffisant de chloroquine pour quelques mois, si ce médicament s’avère efficace, soulignant que les médecins n’auront pas de complications pour  l’acquisition et l’utilisation de ce remède.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut