Economie

Saïdane: Les déclarations contradictoires de nos dirigeants pourraient mettre en doute notre capacité à conclure un accord avec le FMI

Saïdane: Les déclarations contradictoires de nos dirigeants pourraient mettre en doute notre capacité à conclure un accord avec le FMI

L’économiste Ezzeddine Saïdane a rappelé aujourd’hui que la Tunisie est parvenue à conclure un accord préliminaire avec le Fonds monétaire international (FMI) pour l’obtention de 1,9 milliard de dollars sur une période de 4 ans, soit 8 tranches, et ce, suite à une série de négociations techniques.

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, Saïdane a fait savoir que cet accord est tributaire au respect d’une série de réformes liées à la masse salariale de la fonction publique, les subventions des produits de base et l’amélioration de la politique fiscale et monétaire du pays.

Notre intervenant nous explique que lorsqu’un pays signe un accord préliminaire avec l’institution financière en question, l’accord final s’officialise rapidement et le décaissement de la première tranche se fait au bout de 7 jours.

Pour la Tunisie, le FMI a reporté cette opération pour le 19 décembre prochain. Le Fonds veut obtenir une copie de la loi de finances complémentaire de l’année 2022 et du projet de la loi de finances 2023 en vue de s’assurer que les réformes mentionnées dans l’accord seront respectées. Et d’ajouter que le FMI considère que le président de la République concentre tous les pouvoirs entre ses mains, c’est pourquoi il a demandé sa signature pour finaliser l’accord” a déclaré Saïdane.

L’expert en économie indique que l’UGTT rejette catégoriquement la cession des entreprises publiques et la levée des subventions.

Les discours tendus et les déclarations contradictoires de nos dirigeants pourraient mettre en doute notre capacité à conclure un accord avec le FMI. La Tunisie a besoin de cet accord sinon la situation socio-économique dans le pays risque de s’aggraver ” a-t-il dit.

Rappelons que le Chef de l’Etat Kais Saïed a déclaré hier, en marge de sa rencontre avec la Cheffe du gouvernement Nejla Bouden, qu’il n’y aura pas de cession des entreprises publiques ni une levée des subventions.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut