A la une

Saied a intérêt à refuser la virée de la LTDH chez les Américains…

Saied a intérêt à refuser la virée de la LTDH chez les Américains…

Alors que les autres soutiens du chef de l’Etat, Kais Saied, se sont contentés de clamer leur indignation suite à ce qu’ils considèrent comme une ingérence des USA dans les affaires intérieures de la Tunisie, la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) elle va aller plus loin en organisant une manifestation. Et pas n’importe où : Devant l’ambassade des Etats-Unis à Tunis…

Béchir Laâbidi, le secrétaire général de la LTDH, a fait savoir ce vendredi 29 juillet sur une radio privée que la manifestation de demain samedi débute à 14 heures et toutes les composantes de la société civile sont conviées. La même LDTH qui après moult contorsions et reniements avait fini par lâcher publiquement Saied en lui demandant de retirer son projet de Constitution…

Dans tous les cas vu le peu d’appétit des citoyens tunisiens en ce moment pour les manifestations, il y a peu de chances que cet appel reçoive un large écho populaire, même au nom de la défense des orientations politiques et constitutionnelles du président de la République…

Reste aussi à savoir si les autorités tunisiennes laisseront la LTDH battre le pavé dans ce lieu pas comme les autres, au regard de l’obsession des Américains pour leur sécurité. Par ailleurs il n’est pas certain qu’à travers ce raffut les partisans du chef de l’Etat lui rendent service. Tout ce bruit pourrait conforter Washington dans l’idée que Tunis a pris un virage anti-démocratique et que même le principe du débat contradictoire apaisé n’a plus droit de cité…

Ce qui ulcère les partisans de Saied, encore plus que les propos du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, c’est la sortie du futur ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, Joey R. Hood. En effet il a déclaré devant la Commission des relations étrangères au Sénat qu’il est urgent d’aider la Tunisie à corriger sa trajectoire politique pour rendre le pays plus stable et plus performant économiquement. Une manière de disqualifier tout ce qu’a fait le président tunisien depuis le 25 juillet 2021…

Sauf que les pro-Saied s’y prennent mal. D’abord il est très difficile d’intimider les Américains, la Russie et la Chine y parviennent parfois mais Kais Saied n’est pas Vladimir Poutine et encore moins Xi Jinping…

Ensuite on vous avait dit il y a quelques mois que le nouvel ambassadeur américain à Tunis est coriace, qu’il a évolué sur des terrains beaucoup plus hostiles que la Tunisie et ce ne sont certainement pas les clameurs de la LTDH qui vont le déstabiliser…

A méditer avant d’entamer un bras de fer avec les Etats-Unis qui ne fera qu’enfoncer un peu plus la Tunisie, elle qui est déjà dans la case des pays à faible taux de démocratie. Et ça pour une nation qui a cruellement besoin de la main étrangère c’est une catastrophe.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut