A la une

Saied dans de beaux draps : la presse française commente les promesses faites à Blinken

Partager

L’entretien téléphonique du président de la République, Kais Saied, avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a beaucoup intéressé la presse française. Ce sont surtout les promesses du chef de l’Etat tunisien qui ont attiré l’attention des journalistes français. C’est la preuve, s’il en fallait, que la Tunisie est guettée, épiée par ses partenaires étrangers, c’est la preuve que quand Saied parle à Blinken il parle aussi aux amis et soutiens européens, et que les promesses qui le lient aux Etats-Unis le lient également à l’Union européenne. Kais Saied peut compter sur tout ce beau monde pour lui rappeler ses engagements…

Le journal français Le Point a titré ce lundi 22 novembre “Tunisie : l’économie pousse Kaïs Saïed à sortir de l’état d’exception“, le journal 20 Minutes a mis “Tunisie : Kais Saied assure “préparer la sortie” de l’état d’exception”, même tonalité pour BFM TV :”Le président tunisien Kais Saied assure “préparer la sortie” de l’état d’exception“…

Tout cela pour dire que de l’autre côté de la Méditerranée on n’a pas loupé une miette des propos du chef de l’Etat tunisien, et que tout cela n’est pas tombé dans les oreilles de sourds, en premier le président français, Emmanuel Macron. De là à dire que Kais Saied est dans de beaux draps il n’y a qu’un pas que nous n’hésitons pas à franchir. Feu Charles Pasqua, un homme politique très en vue qui était connu aussi pour ses bons mots, avait coutume de dire que “les promesses des hommes politiques n’engagent que ceux qui les reçoivent“. Quelque chose nous dit que cette fois Saied aura beaucoup de mal à se défaire de la parole donnée à Blinken…

Laissez un commentaire