Tunisie

“Saïed escompte renouveler en Tunisie la manœuvre réussie de Sissi”, selon un professeur français

“Saïed escompte renouveler en Tunisie la manœuvre réussie de Sissi”, selon un professeur français

Jean-Pierre Filiu, professeur français des universités à Sciences Po, a estimé que le chef de la République Kais Saied veut renouveler la “manœuvre réussie” en Egypte par le président Abdel Fattah Al  Sissi.

Dans un article publié, ce lundi 30 mai 2022 sur le journal “Le Monde”, l’écrivain a écrit” Saïed escompte renouveler en Tunisie la manœuvre réussie en Egypte par le général Sissi, qui renverse le président islamiste, pourtant démocratiquement élu, en 2013, avant d’accéder lui-même, l’année suivante, à la tête de l’Etat, avec officiellement 97 % des voix, dans un scrutin très contesté. Comme son homologue égyptien avant lui, le locataire du palais présidentiel de Carthage accuse de tous les maux les islamistes tunisiens d’Ennahda, effectivement discrédités par leur piètre performance gouvernementale”.

Et d’ajouter “Mais c’est plus leur clientélisme partisan que leurs options sociétales qui est dénoncé par Saïed, tenant, en matière de peine de mort, d’homosexualité ou d’égalité des sexes, une ligne très conservatrice que ne désavoueraient pas les fondamentalistes. La différence majeure entre les « coups » égyptien et tunisien est que les Emirats arabes unis et l’Arabie saoudite, prompts à encourager dans les deux cas la dynamique contre-révolutionnaire, se sont bien gardés de financer la captation du pouvoir par Saïed, alors qu’ils avaient alloué d’emblée une vingtaine de milliards de dollars au putsch de Sissi….” a affirmé l’écrivain.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut