A la une

Saied et la Wataniya auront beaucoup de mal à justifier ça auprès des amis de la Tunisie

Saied et la Wataniya auront beaucoup de mal à justifier ça auprès des amis de la Tunisie

Il y a deux indicateurs que les camps du ‘Oui’ et du ‘Non’ guettent comme du lait sur le feu : Les chiffres de la participation au référendum de ce lundi 25 juillet – ça c’est l’affaire de l’ISIE – et les violations du silence électoral – du ressort de l’ISIE et de la HAICA. Et sur ce dernier point la Télévision nationale – la “Wataniya” – a été publiquement épinglée…

La HAICA (Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle) a pondu un communiqué pour demander à la Télévision nationale de rentrer dans les rangs. Ce qui est reproché à la Télévision publique c’est d’avoir transgressé le cadre légal établi en passant ce matin une vidéo de 15 minutes du chef de l’Etat, Kais Saïed, dans laquelle il détaillait certains aspects de son projet de Constitution soumis à la Consultation populaire. L’entretien a par la suite été publié sur la page Facebook de la Wataniya…

Ce n’est pas tout, la HAICA s’insurge contre le fait que l’interview ait été accompagnée de commentaires très positifs de la part de plusieurs personnalités ouvertement pro-Saied…

L’instance souligne que l’article 69 de la loi organique qui encadre les élections et référendums prohibe toute publicité politique de quelque nature que ce soit durant le silence électoral.

Interrogé sur cette affaire ce matin, un membre de l’ISIE (Instance supérieure indépendante pour les élections), Tlili Mansri, avait botté en touche en arguant que l’instance tranchera sur ce dossier avant la proclamation officielle des résultats. A suivre de près donc…

Rappelons que lors de la campagne autour du référendum, la Télévision nationale avait été épinglée pour son traitement très inégalitaire. Aucune réponse officielle n’a jusqu’ici été donnée par la direction de la Télévision publique. Nous verrons si cette deuxième affaire connaîtra le même sort…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut