A la une

Saied et l’UGTT filent droit vers l’affrontement direct

Saied et l’UGTT filent droit vers l’affrontement direct

La forme du dialogue national, ses thèmes, ses participants… Tout est à faire ou à refaire à en croire le porte-parole et secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Sami Tahri. Il a ajouté que rien de ce qui a été dit entre le bureau exécutif de la centrale syndicale et le chef de l’Etat, Kais Saied, le 1er avril ne peut être considéré comme un des aspects du Dialogue national. C’est du reste ce qu’avait lâché le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, au terme de son entretien avec Saied…

Sami Tahri a indiqué ce mardi 12 avril sur une radio privée que les propos du président de la République à Monastir le 6 avril 2022 et le texte émis par le palais de Carthage suite à la rencontre du 11 avril 2022 avec les parlementaires européens dénotent la volonté de saper les bases d’un véritable dialogue.

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT a dit ceci à propos de la rencontre avec Taboubi le 1er avril 2022 :  «Le président de la République ne nous avait pas soumis ses orientations. Nous n’avions fait aucune proposition».

Il a affirmé que les grands objectifs du dialogue national demeurent flous : «Allons-nous nous contenter de valider les résultats de la Consultation électronique ou ouvrir un vrai dialogue fondée sur une feuille de route et des propositions ?

Selon Tahri la Consultation électronique ne peut pas prétendre supplanter le dialogue direct entre toutes les parties concernées, surtout les partis politiques et la société civile. Il a dénoncé l’absence de concertation de bout en bout. «Nous pouvons avaliser les résultats de la consultation, mais il est hors de question d’en faire le socle du Dialogue national du fait du faible taux de participation. L’UGTT refuse de cautionner ça» a asséné le porte-parole de la centrale syndicale…

L’absence de date fixe pour organiser le Dialogue national pose également problème à l’UGTT, comme les modalités de cette affaire et l’identité de ses protagonistes…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut