A la une

Saied ferme la parenthèse enchantée : 5 ans de prison et une amende de 50 000 D

Saied ferme la parenthèse enchantée : 5 ans de prison et une amende de 50 000 D

Serrage de vis sur tous les supports d’information et de communication. Le décret-loi sanctionnant les infractions et écarts est tombé hier vendredi 16 septembre, dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT)…

D’après ledit document, toute personne qui se sert des systèmes d’information et de communication pour nuire à autrui en produisant de fausses données ou en colportant des rumeurs infondées est désormais passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 5 ans et d’une amende pouvant atteindre 50 mille dinars. Même tarif pour ceux qui s’amusent à porter atteinte à la sécurité publique ou à la défense nationale ou à semer la panique au sein de la population…

Ceux qui diffament, toujours par le canal des systèmes d’information et ceux qui divulguent des données personnelles encourent les mêmes sanctions. Idem pour ceux qui incitent à la violence ou propagent la haine…

Reste à savoir comment et dans quelles mesures toutes ces nouvelles dispositions seront appliquées par les juges. Dire le droit, protéger l’honneur, la dignité et la réputation des citoyens tout en préservant les libertés individuelles et publiques sans lesquelles point de démocratie, l’affaire ne sera pas simple dans un pays qui cherche sa voie vers une transition démocratique apaisée depuis le 14 janvier 2011…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut