Tunisie

Saïed n’en a pas fini avec les juges, il va nettoyer au karcher

Partager

Le président de la République, Kaïs Saïed, a conversé ce mardi 22 février avec la ministre de la Justice, Leila Jaffel. Et comme vous pouvez l’imaginer, il a été essentiellement question de poursuivre son entreprise de nettoyage, au karcher même.

Le communiqué de la présidence de la République fait état de la ferme détermination de Kaïs Saïed à purger «tous les palais de justice de la Tunisie des tares qui les handicapent depuis des décennies». Il a réaffirmé que les juges ne doivent être guidés que par l’application stricte de la loi, et pas ambitionner de prendre la place du législateur. Une allusion directe au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) qu’il vient de saborder pour mettre à la place un Conseil provisoire…

Au sujet de ce dernier, le président de la République a argué qu’il a personnellement veillé à ce que ses membres soient imperméables à toute velléité de manipulation ou de violation de l’éthique…

Le chef de l’Etat a martelé que pour assainir la nation il faut purifier la justice, et personne n’est au-dessus de la loi. Il a annoncé une plus grande diligence dans le traitement des dossiers, avec un Parquet qui s’autosaisit dès qu’il y a transgression du cadre légal…

Laissez un commentaire