Economie

Saison touristique : Nouveau rendez-vous avec les fantômes…

Partager

Au moment où les acteurs économiques misent sur une relance relative de l’activité économique grâce à un léger retour de vie au secteur touristique, il semble selon des indicateurs annoncés par le président de la Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme (FTAV), Jaber Ben Attouch que la prochaine saison sera elle aussi une saison à oublier.

Au fait, le président de la FTAV vient de déclarer le vendredi 4 courant à un relais médiatique local que les tours opérateurs internationaux (TO) ont annulé un grand nombre de voyages à destination de la Tunisie, en raison du retard accusé dans la campagne nationale de vaccination, en général et celle des travailleurs au secteur touristique, en particulier.

Sous ce même angle, Ben Attouch a indiqué que la FTAV a adressé depuis une longue période une correspondance au gouvernement et aux autorités de tutelle pour considérer le secteur touristique et des voyages comme prioritaire en termes de vaccination de ses agents afin de garantir un minimum de chances pour réussir la saison, mais cette demande était restée sans suite.

D’après Ben Attouche, un lancement moins tardif de la vaccination au secteur aurait pu sauver au moins pour 60% de son potentiel, selon son estimation. Il affirme qu’actuellement les gouvernements n’encouragent pas les ressortissants de leurs pays pour la destination Tunisie du fait qu’elle est considérée en tant que foyer de l’épidémie avec un très faible taux de vaccination.

Le président de la FTAV indique en outre que 76% des agences de voyages sont en arrêt d’activité, que toute accélération de vaccination pourrait au moins sauver ce qui reste de la saison et que la déclaration récente du ministre de santé quant à l’imminence d’une quatrième vague en Tunisie est « irresponsable » et « suicidaire », d’après lui.

Notons que selon une récente enquête publiée par l’Institut Arabe des chefs d’Entreprises, (IACE) en collaboration avec la FTAV : faciliter l’obtention des crédits bancaires avec la garantie de l’Etat, assouplir les procédures d’obtention de crédits bancaires et des subventions et suspendre les charges fiscales et sociales jusqu’à la reprise de l’activité touristique, sont les principales mesures d’appui proposées par les acteurs du secteur.

D’après cette enquête intitulée « Impact de la pandémie Covid-19 sur les agences de voyages », ces dernières ont aussi, plaidé pour l’accélération de la vaccination contre le Covid-19, le lancement des campagnes pour promouvoir la Tunisie comme une destination sûre et l’allègement des procédures de paiement des fournisseurs à l’étranger.

L’enquête précise qu’environ 80% des agences de voyages étaient totalement fermées pendant le confinement général en mars 2020 et 20% en activité dont 16% fonctionnaient en télétravail. Actuellement, 28% des agences de voyages sont en arrêt temporaire et 16% optent pour le télétravail.

Par ailleurs, pendant la période du confinement général, 80% des agences de voyages ont enregistré une baisse de 75 % ou plus de leurs chiffres d’affaires. Pendant la saison estivale, 47% des agences ont connu un repli entre 75% et 100% de leurs chiffres d’affaires (CA). Au cours des six derniers mois, 58% d’entre elles ont fait face à une chute de 75% ou plus de leurs CA.

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek