Monde

Salman Rushdie rattrapé par la fatwa iranienne de 1989 : il a été poignardé

Salman Rushdie rattrapé par la fatwa iranienne de 1989 : il a été poignardé

Salman Rushdie, qui a provoqué stupeur et tremblements dans le monde musulman avec ses “Versets sataniques“, a été attaqué dans l’ouest de l’État de New York où il donnait une conférence ce vendredi 12 août. La police a confirmé qu’elle enquête “sur une attaque contre Salman Rushdie“, qui aurait “subi une blessure de couteau sur le cou“, rapporte France 24

L’auteur a été transporté par hélicoptère vers un hôpital, a indiqué la police, sans autres indications sur la gravité de ses blessures. L’assaillant a été arrêté…

A noter que le fameux livre avait été banni en Iran dès sa sortie en 1988, l’ayatollah Rouhollah Khomeini avait même publié une fatwa (décret) exigeant l’assassinat de l’auteur, en échange d’une somme de plus de 3 millions de dollars. Depuis Salman Rushdie vit comme il peut, limitant ses apparitions publiques au maximum, avec une forte protection. Il faut croire qu’il a fini par baisser un peu la garde après toutes ces années de quasi clandestinité…

D’après le site internet de la Chautauqua Institution, l’écrivain, qui réside à New York depuis quelques années, devait prendre part ce vendredi à un débat sur les écrivains et artistes qui se sont réfugiés aux USA pour protéger “leur liberté et leur expression créative“…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut