Politique

Salsabil Klibi à Kais Saied: Merci de ne pas avoir choisi une femme pour le poste de « Premier ministre »

Salsabil Klibi à Kais Saied: Merci de ne pas avoir choisi une femme pour le poste de « Premier ministre »

La professeure de droit constitutionnel Salsabil Klibi a remercié dans une lettre ouverte adressée au président de la République ce dernier pour ne pas avoir choisi une femme pour le poste de « Premier ministre » le 13 Aoùt.

La femme tunisienne mérite d’être à la tête du pouvoir exécutif et d’avoir un véritable pouvoir décisionnel, d’être choisie par une majorité parlementaire et d’avoir des partis politiques qui la soutiennent dans le cadre du respect de la constitution.

Elle a par ailleurs salué le choix du président de la République de visiter les femmes le jours de leur fête au lieu de les faire venir au palais de Carthage comme le veut la coutume.

Salsabil Klibi a dans le même contexte rappelé que même les femmes intellectuelles qu’on traite de « bourgeoises » ont lutté pour la promulgation de lois protégeant celles qu’il a visité hier, sans la présence de la première dame a-t-elle précisé.

Paradoxalement rien dans les textes législatif n’interdit aux femmes de partir à la conquête de l’espace, pourtant la femme tunisienne est aujourd’hui interdite d’avoir un héritage égal à celui de son frère, d’accorder sa nationalité à son mari étranger, a-t-elle dénoncé, souhaitant que l’astronaute tunisienne qui sera choisie aura l’opportunité d’être une vraie chercheuse et non une simple touriste qui se contente d’envoyer quelques photos.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut