A la une

Salsabil Klibi: Le nouveau gouvernement aura des compétences restreintes [Audio]

Salsabil Klibi: Le nouveau gouvernement aura des compétences restreintes  [Audio]

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique la professeure de droit constitutionnel Salsabil Klibi a affirmé que le nouveau gouvernement n’a nullement besoin d’un vote parlementaire.

Le président de la République a précisé qu’il se chargera de nommer un nouveau premier ministre et non un chef du gouvernement qui sera tenu de rendre des comptes au chef de l’Etat a-t-elle expliqué.

Ainsi le nouveau gouvernement aura des compétences plus restreintes que celles qui lui sont attribuées par le texte de la constitution. Il se chargera seulement d’aider le président de la République à mettre en œuvre son plan d’action, a ajouté l’experte.

Salsabil klibi a rappelé que comme son nom l’indique, l’état d’exception doit en théorie prendre fin dés la fin du péril imminent à l’origine du recours aux dispositions de l’article 80 de la constitution. D’ailleurs, kais Saied avait déjà déclaré que le Parlement sera suspendu pour la durée d’un mois et non indéfiniment.

La question qui se pose alors est de savoir quel sera le sort du gouvernement formé par le président de la République et dont la formation ne respectera pas la procédure prévue par la constitution, lorsque ce délais arrivera à terme, notamment en ce qui concerne l’exigence de l’obtention des votes de la majorité des députés.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut