Société

Sami Nasr met en garde contre la “normalisation” de la violence à l’égard des femmes [Déclaration]

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le sociologue Sami Nasr a révélé que le nombre de féminicides a subi une hausse inquiétante récemment expliquant que cette augmentation est étroitement liée à l’évolution des comportements agressifs et violents dans la société.

” On parle désormais d’une culture de violence” a-t-il déclaré.

Nasr a expliqué que les cas de violence ont évolué sur la plan qualitatif, c’est à dire la façon avec laquelle le crime a été commis.

” Si on normalise la violence verbale, l’agresseur va passer à la violence physique et ainsi de suite, jusqu’arriver à la féminicide…

Dans ce cas, le jugement sociétal devient plus puissant et efficace que les sanctions pénales. On parle, dans ce cas, d’une désapprobation sociale” a annoncé le sociologue.

Selon notre intervenant, on distingue 3 types de violence; la violence émotionnelle, expressive et instrumentale.

Bien évidemment, la violence instrumentale est la plus dangereuse. Cependant, dans le cas des féminicides, la violence émotionnelle est la plus répandue, raison pour laquelle il ne faut pas sous estimer ses dégâts.

De nos jours, chaque tunisien a une immense charge affective de violence qui risque de s’éclater à tout moment notamment avec la difficulté d’accès aux exutoires comme les clubs et les activités d’épanouissement” d’après Sami Nasr.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut