Tunisie

Samir Graba : L’offre tunisienne pour l’impression du manuel est moins chère que l’offre turque (Audio)

Partager

Samir Graba, président de la Chambre nationale des fabricants du livre scolaire a assuré que le Centre national pédagogique a déposé un appel à propositions dans lequel de diverses structures de profession et des imprimeries en Tunisie ont participé, dont l’imprimerie officielle, et ont indiqué que l’évaluation des prix n’a pas dépassé 34 millions de dinars, alors que le centre déclare aujourd’hui un montant de 45 millions de dinars.

Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, Graba a estimé qu’il n’était pas logique pour le centre de déclarer de tels chiffres et données, qu’il a qualifiés de fictifs, soulignant que le coût d’impression des manuels scolaires pour l’année 2022-2023 en Tunisie sera de l’ordre de 34,9 milliards, ce qui est moins cher que l’impression en Turquie.

Il a expliqué que l’offre turque est estimée à 42 milliards et demi, tandis que l’offre tunisienne est estimée à 34,9 milliards, et si l’on ajoute les 18 milliards qui étaient programmés au sein du fonds de soutien, le montant total sera de 52 milliards, et si l’on soustrait les 9 milliards payés par les presses typographiques sous forme de paiements, que ce soit la valeur ajoutée ou les droits de douane (…).

Et d’ajouter qu’ils sont prêts à comparer les offres tunisienne et turque avec un examen minutieux, et qu’ils sont sûrs que l’offre tunisienne est moins chère que l’offre turque et est meilleure pour les intérêts de la Tunisie à plusieurs niveaux.

Répondant à une question sur le recours à l’offre internationale alors que l’offre tunisienne est moins chère que son homologue turque, Graba a assuré qu’il semble qu’il y ait des parties qui ne sont pas conscientes de leur intérêt financier ou politique que le manuel scolaire tunisien est imprimé en Turquie, soulignant que l’intérêt de ces parties n’est pas celui de la Tunisie.

On rappelle que cette affaire a fait grand bruit à cause d’un bras de fer engagé entre les imprimeurs tunisiens et le Centre national pédagogique (CNP). Ce dernier a procédé à un appel d’offres international pour l’impression des manuels scolaires de la prochaine année scolaire sur fond d’échec des négociations avec les imprimeurs nationaux.

Laissez un commentaire