A la une

Samir Saied: “C’est le moment de trancher sur la loi d’investissement et le Code de changes”

Partager

Samir Saied, ministre de l’Economie et de la Planification a participé aujourd’hui aux travaux de l’édition spéciale du Conseil stratégique de la Tunisia Investment Authority (TIA) qui se tient actuellement dans son nouveau format. Ce Conseil est une force de proposition des politiques publiques en matière d’investissement. 

Les grandes lignes d’un rapport annuel d’évaluation des politiques publiques d’investissement élaboré par la TIA dans le cadre ce conseil ont été présentées. Ce rapport met en relief les bonnes pratiques à l’international en matière d’amélioration de l’environnement des affaires pour proposer les réformes relatives au contexte tunisien. Ce même rapport a mis l’accent sur les facteurs clés liés aux décisions d’investissement. 

La tenue de conseil stratégique a été aussi l’occasion de présenter les réformes récentes entreprises en Egypte pour améliorer l’environnement des affaires notamment la réforme de la licence unique et la vocation de cette réforme pour accélérer les projets d’investissement stratégique. 

Le ministre de l’Economie et de la Planification a, à cette occasion, souligné qu’on a beaucoup à apprendre de l’expérience égyptienne en matière d’investissement. Et d’ajouter que c’est une occasion pour réfléchir sur les différentes types d’incitation à l’investissement et pour améliorer le projet de la nouvelle loi d’investissement envoyé depuis le mois de mai 2023 pour être examiné en conseil des ministres. Dans ce contexte, le ministre a toutefois avoué qu’il y a des difficultés au niveau de l’exécution. 

“Les ministères ne vont pas tous au même rythme. Toutes les prises de positions ne sont pas toujours en harmonie. C’est le moment de trancher sur le code de changes, sur la loi sur l’investissement et les questions liées aux incitations à l’investissement. Nous devons aller vite. On n’est pas la seule destination pour les investisseurs. Il y a des concurrents cherchent les mêmes objectifs”, ajoute Samir Saied qui a félicité les Egyptiens pour les efforts consentis en matière d’investissement dans l’hydrogène vert. 

Laissez un commentaire