Sante

Santé – Personnes avec un trouble de la personnalité narcissique. Comment les identifier et quoi faire.

Partager

Nous allons décrire les traits de personnalité de gens avec lesquels il est impossible de construire une relation.

Dans la littérature académique on différencie : le trouble de la personnalité narcissique, le traumatisme narcissique, l’accentuation narcissique (limitrophe entre la norme et la pathologie) et le narcissisme sain.

Chez les gens avec le trouble narcissique de personnalité prédominent le comportement et la mentalité égocentrique en absence de l’empathie. Ils ne peuvent pas se mettre à la lace d’autre. Ils ont un besoin constant d’adoration.

Il très important de souligner que ces gens manifestent le même type de comportement et de mentalité dans toutes les sphères de la vie :

  • Au travail avec leurs collègues
  • Dans leurs relations avec des amis
  • Dans leurs relations amoureuses.

C’est un avertissement pour tous et toutes qui se disent : il était comme ça avec sa première femme, avec moi ça sera diffèrent ! Ah, c’est la faute de son patron qui le provoque, je pourrais fondre son cœur … Non, les gens avec le trouble de personnalité narcissique ont le même comportement avec tout le monde et compris avec vous.

 

Résistance au changement

Les personnes avec le trouble de personnalité narcissique ne veulent pas changer de comportement, même s’il se rendent compte que ça les empêche de fonctionner dans une société ou d’atteindre leurs objectifs.

Rien à faire, ces personnes ne sont pas prêtes de changer. Elles sont dominées par la triade : la mégalomanie exagérée, la honte et l’humiliation.

Elles vivent comme sur une balançoire émotionnelle : Elles passent très vite d’un état : je suis grandiose, je suis le maitre du monde, à un état :  … Je suis moins que rien, je suis minable…

Bien sûr, il arrive que les gens ordinaires doutent de soi, que leur estime de soi baisse, mais ça demande un certain temps. Chez les narcissiques, l’amplitude de changement d’humeur est vertigineuse et leur humeur change instantanément.

 

« Moi idéal » d’un narcissique

Le narcissique projette vers le monde l’image de soi idéale, mais à l’intérieur de lui, il se contracte par peur qu’on découvre la supercherie.

Cette peur à l’intérieur du narcissique est originaire de son enfance : de ses scénarios familiaux, de son éducation. Cette peur intérieure le pousse à manipuler les autres et à manifester sa grandiosité.  Leur grandiosité est démesurée de façon à noyer la peur intérieure et le sentiment d’infériorité : je ne suis pas un simple employé, je suis le meilleur spécialiste de mon entreprise. Ma femme est une miss monde et je suis beau comme un dieu grec… admirez moi !

Leur grandiosité s’exprime aussi dans leur désir d’appartenir, ou au moins, de s’approcher coute que coute à la classe supérieure hiérarchique.

Si vous n’êtes pas assez haut selon ‘’le narcissique’’ dans la pyramide hiérarchique de la société, il ne va pas vous remarquer, il ne veut côtoyer que ceux qui se trouvent en haut, au sommet.

 

Narcissique se considère supérieur aux autres

Il revendique qu’il détient la vérité absolue et lui seul sait comment faire. Il s’attend à ce que les autres reconnaissent et confirment ses revendications. Selon le narcissique, vous n’avez pas le droit de le contredire. Vous devrez admettre et être absolument d’accord avec tout ce qu’il dit.

Quand les narcissiques se rendent compte que la réalité ne reflète pas la grandiose image qu’ils ont de soi, ils déclenchent les mécanismes de défense.

Leurs mécanismes de défense contre la réalité sont tellement forts, qu’il est impossible de leurs expliquer qu’ils ont tort. C’est une peine perdue de parler avec logique avec un narcissique et de l’expliquer que sa vision du monde est erronée.

 

Incompréhension de soi

La personne avec le trouble de personnalité narcissique ne se connait pas, ne s’accepte pas et ne comprend pas. Le narcissique ne peut exister qu’à travers les autres. Les autres peuvent lui confirmer : t’es vivant, tu existes. Il ressent son soi à travers le regard d’autres, le touché des autres, de l’admiration et l’émotions d’autres. C’est pour ça que le narcissique a besoin d’un donneur à coté de soi, pour se nourrir constamment des émotions et de l’admiration du donneur.

Au fond de lui, le narcissique ne croit pas qu’on puisse l’aimer, c’est pour ça il ne vous croit pas quand vous dites que vous l’aimez : quoi ? tu m’aimes, ce n’est pas possible, tu mens !

Il ne vous croira pas que vous êtes sincère avec lui. Il va au contraire vous mépriser, parce que vous êtes amoureuse (eux) de lui (elle).  Pourquoi ?

N’essayez pas de comprendre, les narcissiques ne sont pas logiques.

 

Il ne faut pas se sacrifier par amour pour un narcissique

Le narcissique n’acceptera jamais votre amour pour lui.  Il ne va jamais s’attendrir grâce à votre amour.

Vous allez beau faire beaucoup d’efforts et dépenser beaucoup de force psychologique pour prouver à une personne narcissique que vous êtes capable de l’aimer, il ne va l’admettre ni le comprendre. Vous allez essayer de lui expliquer le sens de ses actes, il ne vous écoutera pas, il va se défendre avec ses arguments illogiques.

Il est impossible de construire une relation avec une personne qui a le trouble narcissique, il vaut mieux la quitter. Il n’a pas besoin d’un partenaire, il a besoin d’un donneur obéissant qui lui donne l’énergie, qui ne lui contredit pas et qui exécute tous ce qu’il faut pour que le narcissique se sent bien. Le bien-être de son donneur ne le concerne pas.

Il est dans l’intérêt de tous que la personne narcissique vive seule.

Les relations entre les partenaires, c’est une satisfaction réciproque de besoins émotionnels, c’est comme un ping pong. Le narcissique est incapable de donner.

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Tunisie Numérique