Monde

“Séance de honte et festival de mensonges” : critiques du discours de Netanyahu devant le Congrès américain

Partager

Réactions au discours de Netanyahu

Le discours du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devant le Congrès américain, où il a exhorté les États-Unis à fournir plus d’armes pour continuer la guerre à Gaza, a suscité de vives réactions. Des dizaines de députés démocrates ont boycotté la séance, critiquant vivement les propos de Netanyahu.

Réactions internationales

Hamas Un membre du bureau politique du Hamas, Izzat al-Rishq, a qualifié le discours de Netanyahu de “festival de mensonges et de mépris pour l’intelligence du monde”. Sami Abu Zuhri, un autre dirigeant du Hamas, a déclaré à Reuters que le discours de Netanyahu montre qu’il ne veut pas parvenir à un accord de cessez-le-feu et qu’il est “plein de mensonges pour masquer son échec à affronter la résistance ou à couvrir ses crimes de guerre”.

Présidence palestinienne Un porte-parole du président palestinien a réagi en disant à Reuters que “le peuple palestinien et son seul représentant légitime, l’Organisation de libération de la Palestine, sont les seuls à décider qui les gouverne”. Il a ajouté que “la seule solution pour parvenir à la sécurité et à la stabilité est la création d’un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale”.

Mustafa Barghouti Le secrétaire général de l’Initiative nationale palestinienne, Mustafa Barghouti, a qualifié la séance du Congrès de “séance de honte” pour avoir accueilli “un criminel de guerre” qui commet des “génocides et des nettoyages ethniques”.

Opposition israélienne Le chef de l’opposition israélienne, Yair Lapid, a déclaré qu’il est honteux que Netanyahu ait parlé pendant une heure sans mentionner un accord pour les otages.

Ministre des Finances israélien Bezalel Smotrich, ministre des Finances et chef du parti Sionisme religieux, a affirmé que Netanyahu “nous a représentés avec fierté” et que son accueil au Congrès “reflète le partenariat profond avec les États-Unis”.

Nancy Pelosi L’ancienne présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a qualifié le discours de Netanyahu de “pire prestation d’une personnalité étrangère ayant eu l’honneur de s’adresser au Congrès”. Elle a ajouté que les familles des otages réclament un accord de cessez-le-feu pour le retour de leurs proches.

Bernie Sanders Le sénateur américain Bernie Sanders a accusé Netanyahu d’être “non seulement un criminel de guerre mais aussi un menteur”. Il a déclaré que les Israéliens ne veulent pas de Netanyahu au pouvoir, et qu’il est venu au Congrès pour mener une campagne électorale.

Dalia Ramirez La députée démocrate Dalia Ramirez a qualifié Netanyahu de “criminel de guerre” et a affirmé que les États-Unis ne devraient pas financer ses efforts de guerre.

Jimmy Gomez Le député démocrate Jimmy Gomez a déclaré que le discours de Netanyahu était “incomplet” et a appelé à sa démission immédiate.

Jerry Nadler Le député démocrate Jerry Nadler a accusé Netanyahu de prolonger la guerre et de ne pas chercher à libérer les otages.

Appels à la désescalade et critiques

Netanyahu a appelé à une “Gaza démilitarisée” et a insisté sur le fait que “nos ennemis sont vos ennemis”, sollicitant davantage d’armes des États-Unis pour continuer la guerre à Gaza. Il a affirmé que “les efforts pour libérer les otages réussiront”, tout en remerciant le président Biden pour son soutien.

En évoquant la frontière nord d’Israël, Netanyahu a accusé l’Iran de financer les manifestations contre la guerre à Gaza, qualifiant les manifestants d'”idiots utiles”.

 

Laissez un commentaire