Economie

Secteur des auto-écoles : Diminution de la demande 7% par an

Partager

Le prix des voitures a connu une hausse significative ces dernières années ce qui a affecté plusieurs secteurs, dont celui de l’enseignement de la conduite automobile. Les prix des voitures ont triplé en dix ans, en raison de la dévaluation du dinar, ce qui a eu un impact négatif sur le coût des séances de conduite.

Le président de la Chambre syndicale des auto-écoles, Mohammed Fadhel Baccouche a déclaré que les voitures qu’achetaient les propriétaires des auto-écoles en 2010, d’une valeur comprise entre 16 et 20 mille dinars, se situaient désormais entre 48 et 56 mille dinars, quant aux prix des pièces détachées, ils ont augmenté selon le même rythme. Le président de la chambre a affirmé que la voiture, les pièces détachées et le carburant représentaient 60% du coût de production, ce qui fait augmenter automatiquement le prix des séances.

L’augmentation des prix des voitures est à l’origine de la prolongation de la durée de vie des voitures utilisées par les auto-écoles à deux reprises allant de 5 ans à 10 ans, passant de 6 à 12 ans, enfin de 7 à 15 ans sur décision du Ministère des Transports.

Baccouche a expliqué que les coûts élevés ont provoqué la hausse du prix des séances, ce qui a entraîné une baisse de la demande, en particulier avec la baisse du pouvoir d’achat des citoyens.

La même source a ajouté que cette situation a conduit de nombreuses auto-écoles à fermer définitivement, tandis que d’autres ont eu recours à la fermeture de leur bureaux et à se contenter de ne travailler qu’avec une voiture, ce qui a créé une concurrence déloyale dans le secteur et un déséquilibre entre l’offre et la demande qui diminue chaque année au rythme de 7%.

Quant au coût du permis de conduire, le président de la Chambre syndicale des auto-écoles de classe « B » a révélé qu’il était passé d’une moyenne de 800 dinars en 2010 à 1000 dinars en 2020,

Il a souligné que de nombreuses écoles ont fermés en raison des difficultés financières causées par la baisse de la demande et des coûts élevés. Le nombre d’écoles qui avait jadis atteint 5000 établissements est passé à 3800.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek