Economie

Secteur industriel: Les chefs d’entreprise inquiets

Partager

L’Institut national de la statistique (INS) vient de publier les derniers résultats de l’enquête sur la situation et les perspectives des entreprises industrielles durant le troisième trimestre 2023.

Cette enquête a présenté les résultats d’un questionnaire adressé à 1013 entreprises industrielles, entre le 15 août et le 10 octobre 2023. Elle vise à connaître l’avis des chefs d’entreprise du secteur industriel sur l’état de l’industrie tunisienne, durant le troisième trimestre de l’année en cours, et les attentes pour le reste de l’année (quatrième trimestre), en plus de l’état de la production industrielle et les principales difficultés rencontrées. Les réponses des chefs d’entreprise reflètent une inquiétude sur la quasi totalité des indices. Des baisses tous azimuts du solde d’opinions ont été enregistrées…

Cette enquête fait ressortir une baisse du solde d’opinion sur la situation générale dans le secteur industriel passant de 22% au cours du deuxième trimestre à 5% au cours du troisième trimestre 2023.

En effet, cette baisse a été accompagnée d’une stabilisation du solde sur la situation générale attendue au quatrième trimestre (30% contre 33%) et d’une forte baisse du solde des opinions sur le niveau de la production industrielle au troisième trimestre 2023 par rapport au deuxième trimestre 2023 (-1% contre 18%), avec une prévision à la baisse au quatrième trimestre 2023 par rapport au troisième trimestre 2022.  

Malgré la baisse du nombre des entreprises industrielles qui ont déclaré avoir rencontré des difficultés, la commercialisation, la baisse de la demande et l’approvisionnement en matières premières étaient les principaux obstacles auxquels font face ces entreprises..

Les résultats de l’enquête font également ressortir une baisse du solde des opinions sur l’utilisation de la capacité de la production par rapport à sa moyenne à long terme.  

En ce qui concerne l’évolution du nombre de salariés, le solde d’opinion des chefs d’entreprises a connu une importante baisse, durant le troisième trimestre de 2023, par rapport au premier deuxième de l’année en cours, pour s’établir à un solde négatif de -1% contre 7%. Sur ce même indicateur, les entreprises industrielles s’attendent à une baisse solde d’opinions au cours du quatrième trimestre. 

S’agissant de la demande extérieure sur les matériaux industriels, une importante baisse du solde d’opinions a été enregistrée, par rapport au deuxième trimestre 2023 (-1% contre 23%), avec une stabilisation  du solde de la demande attendue au cours du quatrième trimestre de l’année 2023.

En ce qui concerne l’évolution des stocks des principaux produits, le solde d’opinion des chefs d’entreprises a connu une importante baisse au cours du troisième trimestre de 2023 en comparaison avec le deuxième trimestre. Cette baisse du solde d’opinion se poursuivra au quatrième trimestre de l’année en cours.  

Laissez un commentaire