Monde

Séisme en Turquie : Charlie Hebdo commet l’horreur suprême, cette affaire ira loin

Partager

C’est le trait d’humour de trop, la satire de trop et qui confirme qu’on ne peut pas s’autoriser à rire de tout, et encore plus avec tout le monde. Alors que la Turquie et la Syrie pleurent leurs milliers de morts suite à de terribles tremblements de terre – et c’est loin d’être terminé -, le magazine satirique «Charlie Hebdo» a trouvé le moyen de refaire parler de lui en faisant de l’esprit avec ces tragédies qui émeuvent le monde entier. Ils ont commis l’horreur suprême…

Le magazine s’est livré ce mardi 7 février à un exercice dont l’inhumanité a provoqué une indignation générale. Caricaturer ces séismes meurtriers qui ont frappé le sud-est de la Turquie et la Syrie, il fallait oser. Reproduire la guerre en Ukraine et l’appui militaire de l’Occident, tout ça mêlé aux immeubles en ruine qui ont enseveli des milliers de Turcs et Syriens, il fallait le faire.

Séisme en Turquie” avec le sous-titre “Même pas besoin d’envoyer de chars“, c’est tout ce qu’a trouvé «Charlie Hebdo» pour faire un mauvais buzz qui le suivra longtemps. “Mon collègue Franck Brinsolora (RIP) est mort pour vous protéger. Si votre plume devient assassine et conduit une nouvelle fois aux sacrifices d’autres collègues du SDLP, vous devez comparaître en justice pour incitation à la haine“, a tweeté Alexandre Boisson, ancien policier et garde du corps de deux chefs d’Etat de 2002 à 2011.

J’étais à Paris lorsqu’il y a eu une attaque terroriste contre vous et j’ai participé à la marche pour vous soutenir. Cependant, cela m’a attristé de voir que vous n’aviez pas de spiritualité. Des milliers de personnes sont vivantes et sous l’épave. #Turkey #earthquakeinturkey,” a tweeté, le franco-turc Yigit Öngen.

L’Institut Bosphore, qui oeuvre pour le renforcement de l’amitié entre la France et la Turquie, y est également de son commentaire : “Honteux, pathétique [et] minable“.

Le politologue français François Burgat, interrogé par l’agence turque Anadolu sur ce dessin qui inspire un profond dégoût, est d’avis que ce n’est “rien d’autre que de la honte“.

Serge B. voit les choses de cette façon : “Le tremblement de terre permet de tuer beaucoup de monde, pas besoin de leur envoyer des chars. Cela sous-entend que le terrible séisme en Turquie a été aussi destructeur qu’une guerre, en faisant le parallèle avec l’Ukraine où nous envoyons des armes. Humour de potache, humour noir. Ce dessin est trop ambigu, surtout pendant cette période d’urgence et de douleur. Nous assistons à un des plus grands drames de l’histoire humaine. Il faut supprimer le tweet et le dessin. Des excuses seraient la bienvenue“, a-t-il dit.

En janvier 2015 quand les frères Kouachi ont commis un carnage dans les locaux de “Charlie Hebdo” en signe de protestation contre les caricatures du prophète Mohammed beaucoup d’amoureux de la liberté d’expression et de la liberté tout court ont défilé en France, sous le slogan “Nous sommes tous Charlie“. Il n’y aura pas grand monde pour les défendre cette fois. Ils sont allés trop loin…

 

Laissez un commentaire