Economie

Semaine boursière : Le Tunindex en baisse

Partager

Physionomie du marché

Le marché boursier a été marqué, durant la semaine du 7 au 11 août 2023, par la baisse de son indice phare haussier malgré des échanges importants.

L’indice de référence a lâché 0,28% à 8892,98 points, ramenant ainsi sa variation annuelle à 9,66%. Enregistrant deux transactions en bloc sur AMEN BANK (89 MD) et SPDIT SICAF (10,9 MD), la semaine a été marquée par un volume soutenue des échanges s’élevant à 107,5 MD, profitant de la bonne dynamique des sous-indices des secteurs de l’assurance (+1,06%) et des services financiers (+0,47%).

Tendance des valeurs

Le titre SERVICOM s’est adjugé la hausse la plus soutenue de la cote sur la semaine. Sans faire l’objet de transactions significatives, l’action de la société spécialisée dans les prestations d’ingénierie, d’installation, de maintenance et d’exploitation des infrastructures de télécommunications a vu son cours s’accroitre de 22,73% à 0,27 dinars (D).

AMEN BANK a été la valeur vedette de la semaine boursière en termes de capitaux mobilisés. Par ailleurs, l’action de la banque a réalisé une performance de 9,04% clôturant à 36,30 D. Deuxième valeur la plus convoitée de la cote, CITY CARS a alimenté le marché avec des capitaux de 9,6 MD. Cependant, le cours du titre s’est déprécié sur la semaine de 3,33% en reculant à 11,60 D.

Contrairement à SERVICOM et AMEN BANK qui ont chapeauté le palmarès de la semaine, SOTEMAIL a sous-performé sur le marché actions, l’entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de carreaux céramiques, s’est placée en lanterne rouge du Tunindex. La valeur a lâché 19,86% à 2,34 D sans presque drainer de flux.

Le titre ICF a, également, terminé la semaine sur un biais négatif. La valeur s’est effritée de 10,37% à 73,50 D. La valeur a drainé un volume moyen de capitaux de 246 mille dinars.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek