Economie

Semaine boursière : Le Tunindex en baisse dans des volumes d’échanges modestes

Partager

Physionomie du marché

Le rendement du marché boursier a régressé, durant la semaine du 16 au 20 octobre 2023, et ce, à la suite de la baisse sensible de son indice phare dans un contexte marqué par un modeste volume des capitaux échangés.

L’indice de référence a baissé de 0,5% à 8446,46 points. La semaine a connu la mobilisation d’un volume de fonds modeste se limitant à 14,5 MD, impacté en particulier par les mouvements des sous-indices des bancaire (-0,1%) et de l’assurance (-1,6%).

Tendance des valeurs

Le titre ELECTROSTAR s’est adjugé la hausse la plus soutenue de la cote. Sans drainer de volume transactionnel, l’action de la société a vu son cours s’accroitre de 15,4% à 0,300 dinars (D).

LILAS a été la valeur qui a drainé au cours de la semaine boursière le plus de capitaux (7,7 MD). Par ailleurs, le cours de cette valeur a baissé de 2,6% en clôturant à 8,170 D. Deuxième valeur la plus sollicitée de la cote, SOPAT a alimenté le marché avec des capitaux de 639 mille dinars. Le cours du titre s’est stabilisé sur la semaine en terminant à 2,050 D. Les deux valeurs ont accaparé près de 57% des échanges de la semaine.

Au registre des baisses, CELLCOM a sous-performé sur le marché actions, la société s’est placée en lanterne rouge du Tunindex. La valeur a lâché 12,4% à 1,910 D.

Le titre ASSURANCES AMI a, également, terminé la semaine sur un biais négatif. La valeur s’est effritée de 9,8% à 1,660 D. La valeur n’a presque pas drainé de volume d’affaires significatif sur la semaine.

Actualités

Société Les ciments de Bizerte – La société déclare que suite à l’incendie dans la salle des moteurs du pont mobile de Bizerte, qui a causé la fermeture dudit pont depuis le 26 juillet 2023, elle est parvenue à recevoir une cargaison de 9.190 tonnes de coke de pétrole durant la levée exceptionnelle du pont le 02.09.2023.

En effet cette quantité de coke de pétrole, a permis la continuité de la production du clinker jusqu’au 15.10.2023. Comme il s’agit de l’unique combustible que la SCB peut utiliser pour l’exploitation du four et la production du clinker et ce en l’absence du gaz naturel à Bizerte, l’épuisement du stock de coke de pétrole a entrainé l’arrêt de production.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek