Economie

Semaine boursière : Le Tunindex poursuit sa baisse dans des volumes d’échanges modestes

Semaine boursière : Le Tunindex poursuit sa baisse dans des volumes d’échanges modestes

Physionomie du marché

Le rendement du marché boursier a régressé, durant la semaine du 30 octobre au 3 novembre 2023, et ce, à la suite de la baisse de son indice phare dans un contexte marqué par un modeste volume des capitaux échangés.

L’indice de référence a baissé de 0,24% à 8418,94 points. La semaine a connu la mobilisation d’un volume de fonds modeste se limitant à 16,4 millions de dinars soit une valeur quotidienne transactionnelle de 3,2 MD, et ce, parallèlement à l’enregistrement d’une performance annuelle ne dépassant pas 3,8%.

Tendance des valeurs

Le titre UADH s’est adjugé la hausse la plus soutenue de la cote. En drainant un faible volume transactionnel, l’action de la société a vu son cours s’accroitre de 13,0% à 0,26 dinars (D).

A l’instar de la semaine précédente, LILAS a été la valeur qui a drainé au cours de la semaine boursière le plus de capitaux (7,0 MD). Par ailleurs, le cours de cette valeur a baissé de 0,6% en clôturant à 7,90 D. Deuxième valeur la plus sollicitée de la cote, TPR a alimenté le marché avec des capitaux de 2,2 MD. Le cours du titre a reculé sur la semaine de 1,6% pour terminer à 4,90 D. Les deux valeurs ont accaparé près de 56% des échanges de la semaine.

Au registre des baisses, TUNINVEST-SICAR a sous-performé sur le marché actions, la société s’est placée en lanterne rouge du Tunindex. La valeur a lâché 12,6% à 5,89 D.

Le titre SERVICOM a, également, terminé la semaine sur un biais négatif. La valeur s’est effritée de 9,0% à 0,200 D. La valeur n’a presque pas drainé de volume d’affaires significatif sur la semaine.

Actualités

UIB – Le Conseil du Marché Financier déclare qu’il a invité la banque à informer le marché et le public de l’état d’avancement du projet de cession, par le groupe Société Générale de sa participation majoritaire dans le capital de la banque. En réponse, la banque indiqué que le Groupe Société Générale a porté à la connaissance du Conseil d’Administration de l’UIB qu’à la suite du communiqué de l’UIB en date du 7 juin dernier faisant état de l’ouverture d’une réflexion stratégique concernant sa participation de 52,34% du capital de l’UIB, plusieurs marques d’intérêt lui ont été exprimées de façon préliminaire par des investisseurs.

L’attention que la Société Générale leur accordera se fera selon un calendrier à déterminer en harmonie avec les attentes des autorités tunisiennes et avec le soutien de l’UIB. Le Groupe Société Générale tient à préciser qu’il ne marquera pas de porter à la connaissance du Conseil d’Administration de l’UIB et des marchés, au moment opportun où elles seront connues et déterminées, toute information utile et pertinente concernant notamment les modalités de l’opération.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut