Pas plus tard qu’en mai 2024 le bouillant Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, est revenu sur la fin du Franc CFA et de la présence militaire française dans le pays, comme l’ont fait certains de ses voisins avec qui Sonko a de très bonnes relations. Il a fait cette sortie devant une salle bourrée de partisans chauffés à blancs, en présence du trublion de la gauche française, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aussi ne boudait pas son plaisir, c’est toujours le cas quand il s’agit d’embêter le président Emmanuel Macron. La tonalité est toute autre aujourd’hui, on range les flingues, là on parle de milliards d’euros, les milliards de la France versés au Sénégal.
Le “Club de Paris”, encore et toujours…
L’Agence Française de Développement (AFD) a décaissé 2,5 milliards d’euros pour aider les Sénégalais à baisser sensiblement l’impact environnemental des énergies fossiles, à migrer rapidement vers les énergies renouvelables. Cette aide entre dans le cadre d’un pacte scellé par Paris et Dakar pour donner corps à une économie plus verte et moins tributaire du charbon et des hydrocarbures…
L’ironie du sort c’est que le Sénégal vient de faire son entrée dans le club des producteurs de pétrole et attaque très prochainement la production de gaz, et le pays en attend beaucoup. Mais ça c’est un autre débat. En attendant place à ces milliards d’euros qui financeront des méga projets dans l’éolien, le solaire et l’hydroélectricité, pour doper l’efficacité énergétique et soulager le climat. L’annonce a été faite par le Directeur général de l’AFD, Rémy Rioux.
Autre détail important : ce financement s’ajoute aux mesures déjà dévoilées par l’ex-président sénégalais Macky Sall en 2023, dans le cadre du combat contre le changement climatique et pour l’autonomie énergétique, placés parmi les priorités du Plan Sénégal Émergent (PSE, 2014-2035). Macky Sall a incontestablement signé des crimes assimilables à des crimes contre l’humanité, des crimes financiers assimilables à de la Haute trahison, mais indubitablement il a laissé une pléthore d’infrastructures qui rendent beaucoup de services au pays. La plupart des projets ont été financés par le Club de Paris et certains ont été réalisés par des entreprises françaises.
“Sénégal Vision 2050” ne pourra pas gommer le PSE
Avant son exil doré – l’or commence à virer au plomb – à Marrakech (Maroc) l’ex-président a mis sur les rails un réseau de bus 100% électriques, unique en Afrique. Là encore derrière ce programme il y a un Français, Stéphane Volant, même si les véhicules sont chinois. L’actuel chef de l’Etat l’a inauguré en mai dernier, en passant sous silence le nom honni de Macky Sall. Bassirou Diomaye Faye a récemment planté le dernier clou en enterrant le PSE de Sall, pour le remplacer par son plan “Sénégal Vision 2050”. Faye a le droit de le faire, après tout, mais les Sénégalais auront aussi le devoir de le juger sur ses résultats.
Sall a commis des crimes et commence à en payer le prix, mais ses successeurs ne pourront pas jeter le bébé avec toute l’eau du bain, ils n’en ont tout simplement pas les moyens, on ne joue pas avec les intérêts suprêmes de la nation. Je veux dire par là que le populisme enrobé du sentiment anti-français ne nourrit pas les populations – demandez aux Maliens -, ne fait pas tourner l’économie – là aussi demandez à Bamako…
Le sentiment anti-français est fait de grandiloquence, de grandes et belles tirades qui enflamment les coeurs et les têtes, passionnent les masses et accessoirement assouvit une vengeance sur le colon, mais le fait est que ça ne règle aucun problème, ça ne solutionne rien. Il ne faut pas se tromper de combat. Les vrais ennemis des Africains sont la pauvreté endémique en dépit des richesses du sous-sol, le sous-développement chronique, l’insécurité alimentaire, l’insécurité tout court.
Les vraies batailles sont là et elles se nourrissent de travail acharné, de réalisme, de pragmatisme ; pour les gagner il faut travailler avec tout le monde, toutes les bonnes volontés : Chinois, Turcs, Indiens, Italiens, Sud-Coréens, Américains et bien entendu Français, et oui. Personne ne doit être laissé sur le côté au nom de théories fumeuses qui n’apportent rien concrètement.
Les Sénégalais ont abattu 3 régimes, donc attention Faye-Sonko
Certains voisins du Sénégal ont formellement divorcé avec la France (et encore dans les faits c’est plus beaucoup nuancé), ça ne les a pas fait avancer d’un iota. D’autres ont basculé dans le camp chinois, là aussi ça ne les a pas bonifiés. Sonko avait annoncé une tournée dans tous ces pays qui se vautrent dans le sentiment anti-français, finalement le président Faye a jugé plus sage d’y aller lui-même. Par ailleurs c’est lui le patron de la Diplomatie, pas son Premier ministre.
Les deux jeunes têtes de l’exécutif n’avaient jamais exercé de haute fonction (Sonko a une courte expérience de député) avant l’élection d’avril 2024, donc on dira qu’ils font leurs armes, qu’ils apprennent. Mais l’expérimentation a ses limites et les citoyens sénégalais, qui ont déjà abattu 3 régimes par la seule force de la carte d’électeur, sauront rappeler les garde-fous…
Le FMI a prédit au pays un taux de croissance à 2 chiffres dès 2025, grâce à la manne pétrolière et gazière ; il faudra en faire quelque chose pour transfigurer la vie des Sénégalais. C’est cela le cap et certainement pas un sentiment anti-français devenu l’alpha et oméga de certains, qui le chantonnent quotidiennement avec les deux pieds bien plantés dans le purin. L’indignation c’est très bien, très noble, mais encore faut-il en avoir les moyens. Les Africains méritent mieux que cette vaste fumisterie, cette escroquerie intellectuelle.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires