Monde

Sénégal : le FMI décaisse 1,8 milliard de dollars, un pari sur la croissance de 8,3%

Sénégal : le FMI décaisse 1,8 milliard de dollars, un pari sur la croissance de 8,3%

La nouvelle, une très bonne, est tombée hier jeudi 11 mai. Le Fonds monétaire international (FMI) a fait savoir qu’il a scellé avec le Sénégal un programme d’aides de 1,8 milliard de dollars (1,7 milliard d’euros). Ce pactole sera affecté aux politiques de réduction de la dette, au combat contre le blanchiment et le terrorisme et l’adaptation au changement climatique. L’accord, qui court sur 36 moins, attend le feu vert du Conseil d’administration du FMI.

L’annonce fait suite aux négociations entamées depuis mi-mars 2023. «Les services du FMI et les autorités sénégalaises sont parvenus à un accord sur des politiques économiques et financières qui seront soutenues par un financement de trente-six mois au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC) et de la Facilité élargie de crédit (FEC) d’environ 1,526 milliard de dollars, combinés au Fonds pour la résilience et la soutenabilité (RST) d’environ 327,1 millions de dollars», a indiqué le communiqué du FMI.

L’institution internationale parie sur le rebond spectaculaire de la croissance cette année, +8,3%, la plus forte en Afrique, contre 4,7% en 2022. Le PIB sera tiré par l’exploitation des grosses réserves de gaz et de pétrole découvertes au large du Sénégal. Mais le pays tire aussi les bénéfices de ses méga programmes d’infrastructures qui ont changé le visage de l’économie sénégalaise sous le règne du président Abdoulaye Wade, un juriste et économiste surnommé “le bâtisseur”….

Son successeur, Macky Sall, a accentué le virage avec son Plan Sénégalais Emergent (PSE), une kyrielle de grands projets lancés en 2014 et qui s’achèvent en 2035, un programme sans précédent dans l’histoire du pays et même du continent africain. Et le président a eu la bonne idée de diversifier les partenariats dans ces grands chantiers, au nom des intérêts du pays : Chine, Turquie, France… Le coup de main du FMI permettra de franchir les paliers supérieurs.

Le Sénégal s’est engagé à mener de profondes réformes structurelles. «Les priorités politiques (…) comprennent la réduction des vulnérabilités de la dette en entamant un assainissement budgétaire, en renforçant la gouvernance et le cadre de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, et en réalisant une croissance plus inclusive et riche en emplois», a ajouté le FMI.

Une partie des fonds alloués permettra d’atteindre les «objectifs d’atténuation du changement climatique du Sénégal, [accéléreront] l’adaptation du pays au changement climatique et [soutiendront] les travaux visant à intégrer les considérations relatives au changement climatique dans le processus budgétaire», ajoute le communiqué.

A noter que le Sénégal a déjà bénéficié d’un soutien financier d’un montant global de 776 millions de dollars, la première tranche a été encaissée en juin 2022. Mais le pays, comme beaucoup d’autres, est plombé par une inflation de 9,7% du fait surtout de la flambée des prix des produits alimentaires sur le marché mondial depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022. Mais d’après les dernières prévisions du FMI l’inflation devrait tomber à 5% en 2023.

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut