Monde

Sénégal : Le ministre de la Santé paye cher l’horrible mort de 11 bébés

Sénégal : Le ministre de la Santé paye cher l’horrible mort de 11 bébés

C’est le drame de trop. Le décès de 11 nourrissons suite à un incendie causé par “un court-circuit” a balayé le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr. Face à l’émotion et à la colère populaires le chef de l’Etat, Macky Sall, n’a eu d’autre choix que de limoger le patron de la Santé. Les faits se sont produits mercredi 25 mai 2022 à l’hôpital de Tivaouane, à une centaine de kilomètres de la capitale, Dakar. Le pays a entamé hier un deuil national de trois jours…

Le système de santé sénégalais collectionne les dysfonctionnements et drames depuis des années , cette fois ce n’est pas passé. Abdoulaye Diouf Sarr était à Genève, en Suisse, au moment de la tragédie, pour y assister à l’Assemblée annuelle de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il est rentré illico au Sénégal pour se rendre à l’hôpital de Tivaouane, hier dans l’après midi, avec une cohorte de responsables. «J’aimerais effectivement partager la douleur avec les familles, avec tout Tivaouane et avec le peuple sénégalais», avait déclaré le ministre sur les lieux du drame, rapporte RFI

Mais rien n’y a fait : Trois heures après Macky sall signe un décret pour le démettre de ses fonctions. Il faut dire que les syndicats et l’opposition étaient sur le front depuis la survenue de deux décès qui ont fortement secoué l’opinion publique : La mort d’Astou Sokhna à Louga le mois dernier, une femme enceinte de neuf mois et l’histoire de ce bébé à Kaolack dont on a déclaré le décès pour le retrouver après vivant dans un carton ; il est finalement décédé. A ajouter à la mort de quatre nourrissons à l’hôpital de Linguère en avril 2021…

Par ailleurs il n’est pas exclu qu’Abdoulaye Diouf Sarr paye également son échec cuisant aux élections municipales en janvier dernier. Il avait été adoubé par la majorité au pouvoir pour briguer la mairie de la capitale. Il avait lourdement chuté face à la concurrence, une défaite que le président de la République n’a certainement pas digérée…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut