Societe

Sfax: “1,2,3 théâtre” jusqu’au dimanche 30 octobre

“1,2,3 théâtre” est l’intitulé d’une nouvelle manifestation qui aspire devenir un rendez-vous culturel mensuel à Sfax.

Se poursuivant depuis le 28 et jusqu’au 30 octobre, cette manifestation est organisée à l’initiative de la délégation régionale de la culture en collaboration avec le centre national des arts dramatiques et scéniques de Sfax afin de dynamiser davantage la scène culturelle dans cette région.

Pour une première, la manifestation est dédiée à la mémoire du réalisateur et acteur tunisien Abdelwaheb El Jomli que la scène théâtrale a perdu le 19 octobre 2011.

L’ouverture a été marquée par une rencontre-débat avec des hommes de théâtre autour de l’état des lieux et des perspectives du quatrième art dans cette région.

Plusieurs artistes ont été honorés dont Abdelhamid Jelil, acteur connu pour son interprétation dans la célèbre pièce “Min Ayna Hadhi El Baliya” (production du Théâtre national tunisien) dont l’importance estime le critique Abdelaziz Kamoun “est qu’elle est essentiellement une réflexion sur le statut de l’humanité face à la destruction et aux guerres qui peuvent démolir des symboles historiques religieux et autres.

Côté pièces théâtrales, ont été présentées les oeuvres “Exercice”, une production de la société “masrah ennas” de Tunis d’après une mise en scène de Dalila Meftahi et “Ras el mamlouk jaber” du metteur en scène Adel Khammassi et produite par la société Jugurtha productions du Kef.

La clôture de cette nouvelle manifestation sera marquée par l’organisation d’atelier d’expérimentation théâtrale dirigé par le réalisateur Amir Layouni.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut